Les forêts algériennes ont brulé cet été qui a été particulièrement chaud. En effet selon un bilan provisoire établi par la direction générale des forêts (DGF) jusqu’au 11 août dernier pas moins de 20.800 hectares de forêts, d’arbres fruitiers et de broussaille ont été ravagés par les quelques 2.351 foyers recensés à travers le territoire national.
Alors qu’à la même période de l’an dernier la superficie parcourue par les incendies n’était que d’un peu plus de 9.000 hectares. Selon la même source plus de 15.000 hectares de forêts et plus de 5.600 hectares de maquis ont été détruits par ces incendies.
Un bilan qui reste provisoire puisque ces derniers jours les incendies se sont multipliés à l’Est comme à l’Ouest et au centre du pays.
Les wilayas les plus touchées par le feux cet été sont celles de Jijel (+ 7.000 ha), Tizi Ouzou (+6.000 ha) et Béjaia (+6.000 ha). Dans la wilaya de Béjaia en raison des dégâts occasionnés au chêne liège, son exportation a été interdite par la DGF dans certains cantons les plus touchés. Une mesure qui pourrait être étendue à d’autres secteurs de la wilaya compte tenu de la persistance de incendies.
