Plus de 2 milliards d’internautes en 2010

Plus de 2 milliards d’internautes en 2010

En l’espace de seulement quelques années, le nombre des abonnés au service Internet dans le monde est allé crescendo pour dépasser les 2 milliards en 2010 alors qu’il n’était que 400 millions en 2000.

Selon un bilan rendu public récemment par l’Union internationale des télécommunications (UIT), cette augmentation a été possible grâce au « renforcement de la concurrence qui contribue à rendre les TIC accessibles à des milliards de personnes». L’union relève également qu’en 2010, «les marchés de l’internet et des services mobiles étaient ouverts à la concurrence dans 90% des pays, estimant, par ailleurs, l’existence actuellement de 157 autorités de régulation indépendantes dans le monde, contre 106 au début de la décennie ».

L’UIT note aussi que le nombre d’abonnés à la téléphonie cellulaire mobile dans le monde est passé de moins de 1 milliard à plus de 5 milliards au cours de cette décennie, précisant qu’en 2010, les opérateurs historiques de lignes fixes principales de 126 pays ont été privatisées alors qu’ils n’étaient que 37 pays en 1991 à avoir procédé à cette privatisation. Selon l’union, la privatisation a ralenti ces dernières années, en particulier sous l’effet de la récession économique qui a entraîné une diminution du nombre d’investisseurs intéressés et des fonds disponibles.

L’UIT affirme, par ailleurs, que le large bande est désormais une priorité nationale. « 82 pays avaient adopté, en 2010, une stratégie nationale en matière de large bande ou prévoyaient de le faire », indique l’UIT, ajoutant que les politiques et les programmes nationaux dans ce domaine sont clairement axés sur les avantages qu’offre la construction d’une infrastructure large bande dans les pays pour fournir des services publics en ligne (cyber santé, cyber éducation…).