Le dispositif d’emploi des jeunes piloté par la Direction de l’Action Sociale (DAS) de Constantine a permis la création, en 2011, de plus de 2.500 postes de travail, a-t-on appris mardi auprès de cette structure.
Ces emplois, créés dans le cadre de différents dispositifs d’insertion des jeunes chômeurs, ont été obtenus après le traitement de 6.225 dossiers déposés depuis janvier 2011, a précisé M. Mohamed Lamine Rehailia, chargé de la communication à la DAS. Plus de 1.600 postes ont bénéficié à des diplômés de l’université et à des techniciens supérieurs, tandis que 911 autres ont été réservés à des jeunes ayant acquis un savoir-faire dans les centres de formation professionnelle, a ajouté ce responsable.
La DAS de Constantine a également recruté 105 autres personnes à la faveur de la création de 53 projets « Blanche Algérie », a-t-il ajouté. Cette opération, prise en charge par les collectivités locales, a consisté à créer des micro-entreprises intervenant dans le nettoiement et le désherbage, l’assainissement des quartiers, l’entretien des espaces verts et des places publiques ainsi que dans le tri et l’acheminement des déchets ménagers.
En 2011, 23 projets répartis à travers une dizaine de communes de la wilaya de Constantine ont été également créés dans le cadre du programme des travaux d’utilité publique à haute intensité de main d’œuvre (TUP-HIMO), selon le même responsable.
Au moins 1.800 emplois, dont 811 destinés à des jeunes sans qualification, avaient été créés en 2010 par la DAS, a-t-on rappelé de même source.