Un total de 2.336 affaires de contrebande sur la bande frontalière algéro-tunisienne, ont été traitées entre janvier et novembre 2012, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction régionale des douanes d’Annaba.
Ces affaires ont eu pour théâtre les postes frontaliers de Tébessa, avec 1.436 affaires, de Souk Ahras (785) et d’El Tarf (175), a précisé la même source, ajoutant que le montant global des amendes liées à ces affaires, est de l’ordre de 6,383 milliards de dinars.
Ces affaires de contrebande portent principalement sur les produits alimentaires, les pièces de rechange, les équipements électroniques et électroménagers, les médicaments, le gas-oil, les vêtements et les cosmétiques, a-t-on fait savoir à la direction régionale des douanes.
La bande frontalière algéro-tunisienne qui s’étire sur plus de 900 km comprend 9 postes frontaliers repartis entre les wilayas d’El Tarf, de Souk Ahras, de Tébessa et d’Ouargla.
La commission mixte de coopération douanière algéro-tunisienne avait recommandé, mercredi à Annaba, à l’issue de deux jours de travaux, d’œuvrer à la mise en place d’un système uniforme des opérations de contrôle des personnes et des biens aux frontières entre les deux pays.