Plus de 19.000 foyers, éparpillés à travers 7 chefs-lieux communaux de la wilaya de Bejaia, sont privés d’électricité depuis lundi matin, en raison des chutes de neige importantes enregistrées dans la région, selon un bilan non exhaustif de la direction du centre de distribution d’électricité et de gaz.
Ces pannes, induites notamment par des ruptures de câbles et de « lâchage » de certains transformateurs, du fait de la sollicitude dont ils ont été l’objet, affecté, notamment les localités de Chemini, Souk-Oufella, Barbacha, Kendira, Adekar, Taourirt Ighil et une large partie de la région de Kherrata, a-t-on précisé. D’autres localités, à l’instar de Toudja et Aït Smaïl, qui ont subi un désagrément analogue, ont cependant, été rétablies en milieu d’après midi, a-t-on ajouté de même source, soulignant que toutes les équipes d’intervention de l’entreprise ont été mises sur la brèche pour parer aux pannes signalées. Il reste cependant, que nombre d’interventions peinent à se concrétiser du fait des accès difficiles vers certaines régions, fortement enneigées.
Le réseau gaz a également subi quelques perturbations, notamment au chef-lieu de wilaya où plusieurs quartiers s’en sont trouvés pour les mêmes causes (intempéries) privés de ressources gazières. La nature exacte de ces perturbations n’a pas toutefois été précisée. Les chutes de neige, signalées sur l’ensemble du territoire de la wilaya y compris aux environs immédiats de la ville de Bejaia, ont foncièrement perturbé la circulation automobile sur plusieurs axes routiers principaux ou secondaires et concouru à la fermeture de plusieurs établissements scolaires en zones rurales.
En revanche, elles n’ont pas eu d’influence sur l’activité des infrastructures socio-économiques importantes de la wilaya, notamment le port, l’aéroport et les chemins de fer, qui ont vaqué naturellement à leurs missions, selon leurs responsables respectifs.
Par endroits, la neige a atteint une hauteur de 70 cm, notamment à Adekar, Béni-Maouche et Barbacha, selon la direction des travaux publics de la wilaya.