Une commission composée de représentants du ministère des finances, des Postes et des technologies de l’Information et de communication, d’Algérie Poste et de la banque d’Algérie a été installée pour étudier et résoudre les problèmes de liquidité en Algérie. Cette commission soulèvera chaque mois son rapport au premier ministre, M. Ahmed Ouyahia.
En parallèle, Algérie Poste prépare un projet en mesure de mettre un terme aux transactions effectuées en liquide. Elle compte lancer les premières cartes de paiement, dont les bénéficiaires pourront régler leurs factures d’électricité, d’eau et de téléphone, qui représentent entre 30 et 40% des dépenses des familles. Dans le même contexte, une source du secteur financier a indiqué que le problème de liquidité a commencé l’été dernier.
Après qu’Algérie Poste et les institutions financière recevaient entre 90 jusqu’à 95% de leurs demandes de liquidité, en juin et juillet derniers, ce taux d’approvisionnement en liquidité a baissé jusqu’à 50% de leurs demandes en Aout de la même année. La même source a expliqué que les retraits d’argent ont connu une importante hausse dans la même période, suite aux augmentations de salaires dont les fonctionnaires de plusieurs secteurs ont bénéficié ainsi qu’au règlement des salaires en retard de plusieurs catégories de fonctionnaires et au retrait de la totalité de l’argent par certains titulaires de comptes.