L’opération d’assainissement de l’environnement et de l’hygiène du milieu, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a permis, dix mois après son lancement, la collecte de 180.000 tonnes de déchets solides, soit une moyenne de 18.000 tonnes/mois, a-t-on appris, jeudi auprès de la direction de l’environnement.
Sur cette quantité globale, 45.000 tonnes de déchets ont été collectées dans la ville de Tizi-Ouzou et ont nécessité 47 campagnes de volontariat, réparties sur la période considérée.
Les déchets ont été ensuite évacués vers les centres d’enfouissement technique de Tizi-Ouzou, Draa El Mizane et Ouacifs et des décharges contrôlées, en plus d’une trentaine de sites intermédiaires identifiés à travers les différentes localités ne disposant pas de structures appropriées pour l’accueil de leurs déchets, a précisé le directeur de l’environnement.
Soulignant l’envergure de cette opération destinée à « la mise à niveau de la wilaya en matière environnementale, par l’organisation de campagnes de volontariat pour l’enlèvement des déchets accumulés sur une longue période », M. Kabeche Mustapha a fait savoir que celle-ci a nécessité, au total, la mobilisation d’environ 268.000 volontaires (les mêmes éléments ayant participé à plusieurs actions), et pas moins de 75.800 moyens matériels de différentes catégories.
L’autre objectif poursuivi par cette opération de nettoyage et de préservation du cadre de vie, est de « réunir les meilleures conditions de réhabilitation et de pérennisation du service public », a relevé le responsable.
Il a fait état, dans ce sens, de la création d’un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), investi de la mission statutaire de gestion des ordures ménagères de la commune de Tizi-Ouzou qui génère une moyenne de 120 tonnes/jour.
Pour la fonctionnalité de cette nouvelle entité, l’Assemblée communale de Tizi-Ouzou vient d’engager une opération d’acquisition de 16 camions à bennes tasseuses, et l’inscription d’une étude, pour la réalisation et l’équipement d’un incinérateur des déchets domestiques au niveau du Centre d’enfouissement technique (CET) Oued Falli, banlieue- Ouest de Tizi-Ouzou.
Dans ce contexte, il a été, en outre, procédé, en 2013, au renforcement de 25 communes en équipements de collecte par l’acquisition d’autant de camions à benne tasseuse pour une enveloppe globale de 199 millions de DA.
« Pour rendre irréversible cette dynamique amorcée pour une prise en charge pérenne des déchets ménagers, la direction de l’environnement entend tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de son programme de réalisation de CET et de décharges contrôlées », a conclu le directeur du secteur.