Plus de 150 malades atteints d’acromégalie suivis à Alger

Plus de 150 malades atteints d’acromégalie suivis à Alger

L’acromégalie, qui est un trouble hormonal engendrant un élargissement et un épaississement anormal de la taille des pieds et des mains ainsi qu’une modification des traits du visage, touche quelque 152 malades suivis à Alger, selon des spécialistes.

Cette maladie à laquelle s’intéressent les professeurs Mimouni et Samia Achir du service endocrinologie du Centre Pierre et Marie-Curie (CPMC) d’Alger, s’installe insidieusement au fil des années, et ses symptômes sont en rapport avec une tumeur hypophysaire produisant un excès d’hormone de croissance.

Cette maladie était en centre d’intérêt des travaux du 13e congrès de la Société algérienne de l’hypertension artérielle qui s’est tenu récemment à Alger au cours duquel les professeurs ont présenté une communication sur l’hypertension artérielle et les complications cardio-vasculaires de l’acromégalie.

Le traitement médical disponible en Algérie depuis 2005, permet d’améliorer la prise en charge de cette maladie rare ayant un impact sur la qualité de vie, selon le professeur Achir qui a noté une « nette amélioration » dans la prise en charge des patients par rapport au début des années 2000.

L’acromégalie touche principalement les adultes d’âge moyen et peut entraîner une maladie sérieuse et une mort prématurée. Comme ses symptômes sont insidieux et sa progression lente, l’affection est difficile à détecter dans un stade précoce et passe fréquemment inaperçue pendant de nombreuses années.

L’acromégalie se manifeste à travers 40 à 70 cas pour 1 million d’habitants et dont l’incidence est de 3 à 5 nouveaux cas par an et par million d’habitants.