Plus de 150 investissements agricoles a Adrar : Financés par les crédits Ettahadi et R’FIG en 2015

Plus de 150 investissements agricoles a Adrar : Financés par les crédits Ettahadi et R’FIG en 2015
plus-de-150-investissements-agricoles-a-adrar-finances-par-les-credits-ettahadi-et-rfig-en-2015.jpg

Pas moins de 150 projets d’investissements agricoles ont été financés en 2015 par le biais des crédits agricoles R’FIG et Ettahadi dans la wilaya d’Adrar, a-t-on appris avant-hier auprès des responsables de la direction régionale de la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR).

Cent quatre (104) investissements ont été financés dans le cadre du crédit Ettahadi, pour un montant global de 575 millions de dinars, versés notamment dans la céréaliculture, une filière stratégique qui bénéficie de mesures particulières, du soutien et l’accompagnement de l’Etat dans le cadre de l’objectif de sécurité alimentaire, a expliqué le directeur régional de la BADR, Saïd Boukaroui.

S’agissant du crédit de compagne R’FIG qui enregistre un engouement de la part des agriculteurs de cette région notamment les jeunes investisseurs, cette formule de crédit à permis le financement de 84 dossiers pour un montant dépassant les 350 millions de dinars, des projets versés particulièrement dans les filières agricoles, dont en première place la céréaliculture avec 71 dossiers, les cultures maraîchères, de la pomme de terre, et l’industrie de transformation des dattes, a-t-il ajouté.

Le même responsable, a fait savoir que les services de cette institution financière ont commencé le financement dans le cadre du crédit des dossiers déposés pour l’actuelle saison agricole (2015-2016), dont huit (8) investissements agricoles ont été déjà financés.

En outre, quatre-vingt et onze (91) projets d’investissements agricoles ont été également financés par la BADR d’Adrar dans la même période, à la faveur de déférents dispositifs d’emploi de jeunes, pour un montant global de plus de 300 millions dinars , qui ont généré plus de 200 emplois .

Les jeunes investisseurs sont intéressés en premier lieu par les activités agricoles, avec 53 projets, suivis de l’artisanat, le transport de marchandises, les services, bâtiment, et hydraulique, a signalé ce responsable.

Lakhdar A.