Plus de 1,5 million de litres de l’huile d’olives produits à Batna

Plus de 1,5 million de litres de l’huile d’olives produits à Batna

La production d’huile d’olive pour la saison 2012-2013 dans la wilaya de Batna a atteint 1,689 million de litres avec un rendement moyen oscillant entre 15 et 20 litres par quintal, a indiqué, samedi, le directeur des services agricoles. Le volume produit est en accroissement de 22 % par rapport à celui réalisé la saison dernière, a souligné M. Mohamed-Lamine Grabsi, attribuant cette évolution au développement de l’activité de trituration, aujourd’hui assurée par 17 unités dans les principales zones de production situées à N’gaous, El Madher et Barika.

La majorité de ces huileries ont vu le jour au cours de deux dernières années à la faveur du programme d’aide à l’agriculture et aux dispositifs de soutien à l’emploi, a indiqué le même responsable, estimant les capacités globales de transformation de la wilaya à 608 quintaux/jour dont 350 quintaux/jour assurés par l’huilerie de Boumia dont le propriétaire envisage l’exportation après le développement de son verger à 8.000 oliviers et la conclusion de conventions avec des producteurs. Pas moins de 14 nouvelles huileries sont en outre inscrites au programme de soutien à l’investissement par les caisses agricoles, a noté M. Grabsi, mettant l’accent sur l’engouement pour cette activité , dopée par des niveaux de prix qui varient entre 80 et 100 DA pour le kilo d’olive et entre 600 et 800 DA pour le litre d’huile.

Les responsables du secteur accordent également un intérêt particulier au développement de la production de plants d’oliviers au moyen d’un programme de réhabilitation de 17 pépinières, la modernisation des procédés de production et la diversification de l’offre. Les services agricoles ont programmé la plantation de 15.000 hectares en oliviers dont une grande partie dans la zone Sud de la wilaya, a indiqué le directeur du secteur qui a évalué la superficie actuelle de l’oliveraie de la wilaya à 10.000 hectares.

L’objectif pour 2013 est de créer 3.500 hectares de nouveaux vergers oléicoles dont 2.430 hectares sont en voie d’être plantés avec la collaboration de la conservation des forêts, a ajouté la même source. La wilaya de Batna a produit, cette saison, 187.000 quintaux d’olives dont 45% ont été triturés. Les olives de la wilaya sont particulièrement demandées par les transformateurs de l’Ouest du pays qui apprécient la bonne qualité de ce fruit, dans cette région, où la culture est menée selon des procédés intensifs et avec le recours systématique aux techniques de l’irrigation.