L’Office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA) a saisi durant le 1er trimestre 2015 dans la région Est du pays quelque 15.000 supports (CD, DVD, entre autres) contrefaits, a indiqué dimanche à Constantine le directeur régional de l’Office, Cherfi Taiouch.
Dans une déclaration à l’APS, en marge de la cérémonie inaugurale d’une semaine « Portes ouvertes » sur l’ONDA, organisée en fin d’après-midi au siège régional de cet organisme, M. Taiouch a ajouté que durant les trois premiers mois de l’année en cours les agents de l’ONDA ont effectué une soixantaine d’interventions dans les wilayas de l’Est algérien. Soulignant la « complexité » des opérations qui se font également dans les marchés populaires, le même responsable a salué les « efforts d’accompagnement » assurés par les différents services de sécurité qui contribuent efficacement à la protection des droits d’auteurs.
L’année dernière l’ONDA a saisi et détruit 1,7 million de supports, a rappelé M. Taiouch, précisant que l’Office a « actionné lors des dernières années, 176 affaires en justice ».
Revenant aux « Portes ouvertes », le directeur régional de l’ONDA a souligné que le but recherché à travers cette manifestation d’information et de communication, est de « faire connaître au grand public l’Office et ses missions et de sensibiliser également les citoyens à l’importance de respecter les droits d’auteur. » L’ONDA a mis en place tous les moyens nécessaires pour « couvrir convenablement l’évènement Constantine capitale de la culture arabe 2015 en matière, notamment, de récupération des programmes d’exécution des oeuvres », a par ailleurs affirmé, M. Taiouch. « A chaque exécution publique d’une oeuvre dans le cadre de cet évènement culturel, l’ONDA la récupérera pour protéger les droits d’auteur », a-t-il affirmé .
l R. C.