Sur la base des informations obtenues par les éléments du groupement de la Gendarmerie nationale de Timimoune, faisant état de la présence d’une voiture de couleur noire transportant une quantité importante de drogue à destination de Timimoune, la GN a ouvert une enquête.
Dressant un point de contrôle sur la RN°51 et la route non classée de Ksar El Wajdah, ils ont intercepté le véhicule en provenance de la ville d’Ougrout à destination de Timimoune. Lorsque le conducteur s’est rendu compte qu’il approchait d’un point de contrôle de la GN, et non habitué des lieux, il a tenté de prendre la fuite vers le palais d’El Wajdah en prenant le chemin de sable.
A 600 mètres du carrefour, la GN a remarqué qu’un des membres du groupe, assis sur le siège avant, a jeté un sac blanc sur sa droite.
Les gendarmes ont découvert que le sac contenait 14 plants de drogue dont chaque plan contient 4 plaques et ces derniers contiennent 3 feuilles. Après investigations, les gendarmes ont pu intercepter le véhicule et interpellé 2 auteurs âgés de 27 et 22 ans au sud de la ville. Lors de la fouille du véhicule, ils ont saisi une quantité de 14,150 kg de drogue et une somme de 83 200 DA. Cette dernière est le fruit des ventes de la journée.
Lors de l’interrogatoire, les auteurs ont indiqué qu’ils travaillent avec deux autres dealers. Ces derniers sont toujours en fuite. L’enquête se poursuit par les spécialistes dans le domaine. Il faut noter que Timimoune est une région où la culture de l’opium est très répandue.
La saisie de 14kg de drogue est vraiment insignifiante par rapport à la densité de trafic que connaît cette wilaya du sud du pays. En effet, la culture de l’opium et de la drogue dans les villes d’Adrar faisait partie des traditions de la région avant que ce phénomène ne prenne de l’ampleur avec une culture à grande échelle. Une réalité que reconnaissent les éléments de la GN activant dans cette région pour lutter contre ce fléau.
Manal. C