Plus de 130 commerces de produits alimentaires ont été « temporairement » fermés entre juin et août courant à Alger pour « manque d’hygiène », a-t-on appris jeudi auprès de la direction du commerce de la wilaya d’Alger.
« 138 commerces ont été fermés temporairement pour manquement aux règles d’hygiène durant la période allant du 1er juin au 18 août courant. La reprise des activités de ces établissements est conditionnée par un réaménagement des locaux », a indiqué à l’APS le chef de service du contrôle à la direction de commerce d’Alger, Mohamed Hedjal.
Il a, toutefois, relevé que le nombre d’infractions constatées cette année par ses services était « moins important » que celui de 2012, précisant que les commerçants algériens prenaient de « plus en plus conscience » de l’intérêt du respect des normes d’hygiène.
M. Hedjal a, par ailleurs, fait savoir que les agents de contrôle effectuaient régulièrement des inspections dans les commerces de la capitale pour vérifier la situation légale de leurs propriétaires (les registres de commerce), les factures et la provenance des produits, l’affichage des prix ainsi que la propreté des locaux.
S’agissant du contrôle des restaurants, M. Hedjal a indiqué que 1339 établissements ont été contrôlés, 191 d’entre eux ont fait l’objet de poursuites judiciaires et 39 ont été fermés temporairement.
Par ailleurs, 386 salons de thé ont été inspectés, 58 ont reçu des procès verbaux et 8 ont été fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour l’activité de boulangerie, Il a relevé que sur les 1351 commerces contrôlés 204 étaient en infraction et 9 ont été fermés pour une période allant de 10 jours à 15 jours.
Concernant les boucheries, 2803 ont été visités, 381 ont été poursuivies juridiquement et 60 ont été fermées temporairement. Les agents d’inspection ont, aussi, contrôlé 2912 épiceries, relevé 422 infractions et ont fermé temporairement 66 commerces. Les inspections ont également concernées les magasins de fruits et légumes parmi lesquels 2.333 commerces ont été fermés et 129 verbalisés. M. Hedjal a indiqué qu’une campagne a été lancée en février dernier pour sensibiliser les commerçants de la wilaya d’Alger au respect des normes d’hygiène.