Plus de 13 tonnes de soja ont été subtilisées du port de Bejaia à l’issue d’un stratagème mis au point par quatre individus exerçant à l’intérieur de la plate-forme portuaire, a-t-on appris jeudi du PDG de l’entreprise portuaire, M. Djelloul Achour.
Les auteurs présumés du forfait, pour réussir leur coup, ont du dissimuler une cargaison entière de céréales, en manipulant le registre des pesées des cargaisons débarquées et en trichant sur la procédure habituelle, inhérente au transit du fret extra-muros, a-t-il expliqué. Le « pot aux roses » a été découvert par l’importateur qui, après avoir constaté la disparition de sa cargaison, a déposé plainte, a ajouté M.Achour.
L’enquête de la brigade économique de la police a vite fait de révéler le « modus opérandi » utilisé ainsi que ses instigateurs, notamment un chargé de la pesée, relevant de l’entreprise portuaire de Bejaia, un expert maritime et un ouvrier, délégué par l’importateur et un chauffeur de transport public de marchandise.
Trois personnes ont été arrêtées et déférées au parquet qui a ordonné leur écrou, alors que la quatrième est en état de fuite, a précisé la Sûreté de wilaya, ajoutant que la marchandise subtilisée a été rapidement vendue sur le marché parallèle, rapportant 130.000 dinars à chacun des mis en cause