Plus de 110 actes anti-musulmans ont été dénombrés, dont 28 actions contre les lieux de culte depuis l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo à Paris en France, a déclaré le président de l’Observatoire national contre l’Islamophobie, Abdellah Zekri.
M. Zekri a affirmé lundi dans la capitale française que « 116 actes anti-musulmans » ont été enregistrés ce qui représente une hausse de 110% par rapport à janvier 2014, signalant que « 88 musulmans ont reçu des menaces, allant jusqu’ à la mort, mais ils n’ont pas déposé plainte ».
M. Zekri, a dénoncé ces « actes de haine à l’égard des Français de confession musulmane, qui, dans leur immense majorité, respectent les valeurs de la République et la laïcité contrairement à ce que laissent croire certains individus qui, profitant de leur notoriété médiatique, font de leur haine des musulmans et de l’Islam leur fonds de commerce ».
« Nous ne pouvons accepter que fleurissent sur les murs des mosquées des tags et slogans racistes inscrits par des nazillons en mal d’identité », a-t-il ajouté.
Qualifiant cette situation d’’’inadmissible », il a demandé aux responsables de mosquées de « faire preuve de vigilance accrue et de faire confiance aux pouvoirs publics ».
M. Zekri avait déjà souligné, dans d’autres déclarations au sujet des actes anti-musulmans, le rôle important qu’a jouée la « communauté musulmane en France », durant « la deuxième guerre mondiale » et « la contribution des musulmans dans le développement économique et industrielle ».
Le président de l’observatoire a également mis en garde contre « des groupes dangereux qui activent sur les réseaux sociaux qui appellent même à l’assassinat des musulmans ».
Afin de prévenir et faire face à une éventuelle propagation des actes hostiles aux musulmans, M. Zekri a estimé que « la fermeture des sites internet qui appellent au meurtre, aux violences, est l’une des mesures que les autorités compétentes doivent prendre d’urgence ».
« La justice doit passer à l’acte en sanctionnant toute atteinte à ce vivre ensemble sur le territoire », avec « des lois plus sévères contre tout discours incitant à la violence », a jugé le responsable.
« Il y’a une contamination en Europe de ces actes de violences à l’encontre de la communauté musulmane, en Suisse comme en Allemagne », c’est pour cela qu’ »il faut arrêter de faire peur aux gens, avant que des drames se produisent », a-t-il prévenu.
Il y a lieu de rappeler que ces atteintes surviennent dans la foulée d’une caricature portant atteinte au Prophète Mohamed (QSSSL) publiée dans Charlie Hebdo, contre laquelle des marches ont été organisées à travers plusieurs pays, dont l’Algérie.