Plus de 100.000 handicapés pris en charge annuellement en appareillage

Plus de 100.000 handicapés pris en charge annuellement en appareillage

Algérie – L’Office national d’appareillages et d’accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH) prend en charge annuellement en appareillage plus de 100.000 patients, a-t-on appris mercredi auprès de cet office.

« L’ONAAPH prend en charge en appareillage quelque 159.000 personnes, et chaque appareillage coûte entre 100.000 et 200.000 dinars, notamment les prothèses, orthèses, corsés », a indiqué à l’APS le directeur régional de l’ONAAPH (région centre), Mohamed Khalfi à la veille de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées.

L’office prend en charge, a-t-il expliqué, les personnes handicapées de naissance, les malades atteints de scoliose, les diabétiques, ainsi que les victimes d’accidents de la circulation et de travail et les personnes ayant subi des amputations. M. Khalfi a ajouté que ces bénéficiaires sont couverts par les caisses de sécurité sociale, qui sont les principaux partenaires de l’ONAAPH en plus des directions de l’action sociale du ministère de la Solidarité nationale et de la Famille.

M. Khalfi a estimé que le taux de personnes handicapées enregistrées à l’échelle nationale est de 10 % par rapport au nombre global de la population. Evoquant la fabrication des appareillages pour l’année 2010, il a indiqué que d’ici à la fin de l’année, l’ONAAPH a programmé la fabrication de 2.749 prothèses, 1.261 orthèses, plus de 1.900 corsés, 6.000 attelles, 31.000 chaussures orthopédiques et 16.000 ceintures et bandages utilisées dans les maladies des dos.

L’office fabrique annuellement quelque 10.000 fauteuils roulants et 650 voiturettes à moteurs par an pour les personnes handicapées, dont 7.800 fauteuils à Tigzirt et 3.000 autres à El-Kala, a-t-il révélé, ajoutant que la réalisation des fauteuils roulants est locale à 99% (fabrication et matière

première). M. Khalfi a ajouté que 5.500 prothèses seront livrées aux personnes handicapées auditives d’ici à la fin de l’année en cours, ajoutant que cet organisme assure les réparations de tous ses produits. Evoquant les moyens utilisés dans la fabrication de l’ensemble d’appareillages, il a affirmé que la matière première est importée de l’étranger. Il a indiqué que l’enveloppe financière annuelle avoisine les 600 millions de dinars, ajoutant que les principaux partenaires sont notamment la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

« Une nouvelle génération de prothèses, à base de fibre de carbone, a été réalisée récemment par l’ONAAPH », a-t-il dit, annonçant la fabrication prochaine de fauteuils roulants en aluminium pour rendre cet appareillage « beaucoup plus léger ». « Les chaussures pour personnes diabétiques seront produits à partir de l’année 2011 au niveau de l’unité de l’ONAAPH à Ben-Aknoun, alors qu’ils sont actuellement fabriqués, a-t-il dit, par un partenaire privé algérien avec le brevet l’ONAAPH

Des études sont en cours pour la production locale à moyenne terme (2013-2014) des fauteuils roulants électriques, a-t-il ajouté. L’ONAAPH est un organisme public relevant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Il comprend 11 unités de production d’appareillages orthopédiques et 2 unités de production de fauteuils roulants et voiturette à moteur, en plus de 93 centres et antennes.