Plus de 10.000 hectares de champs céréaliers ont été ravagés par la grêle qui s’est abattue ces derniers jours dans la wilaya de Tébessa, selon un premier bilan rendu public jeudi par la Chambre locale de l’agriculture.
Les superficies consacrées à l’orge sont les plus touchées par les grêlons qui ont affecté les régions de Grigueur, Morsot, Ain-Zerga, El Meridj et Ouenza, a précisé le secrétaire de wilaya de cette Chambre, déplorant, dans ce contexte, le fait que plus de 90% des agriculteurs de la wilaya ne sont pas assurés auprès de la Caisse régionale de mutualité agricole (CRMA).
La perte, évaluée à plus de 300.000 quintaux d’orge, a été calculée sur la base des rendements attendus de l’ordre de 30 quintaux à l’hectare, a fait savoir la même source.
Quelque 120.000 quintaux de blé dur, soit 30.000 quintaux de plus par rapport à la saison dernière, ont été engrangés dans les silos de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), depuis le lancement en mai dernier dans la partie sud de la wilaya, de la campagne moissons-battage.
La récolte attendue, cette année, dans la région sud de la wilaya, est estimée à plus de 200.000 quintaux, tandis que la production totale attendue dans la wilaya devrait être de l’ordre de 800.000 quintaux, toutes variétés de céréales confondues, a-t-on encore indiqué à la chambre de l’agriculture. Une superficie d’environ 215.000 hectares avait été emblavée dans la wilaya de Tébessa, a-t-on rappelé