Plus de 10.000 consultations médicales au profit des hadji algériens dans les Lieux Saints

Plus de 10.000 consultations médicales au profit des hadji algériens dans les Lieux Saints

Plus de 10.000 consultations médicales au profit des hadji algériens dans les Lieux Saints (missionmédicale)

Lors d’une réunion organisée lundi au siège de la mission algérienne du Hadj à la Mecque, sous la présidence du directeur général de l’Office du Hadj et de la Omra (ONHO), M. Cheikh Berbara, le Dr Dif a chiffré à 10.511 le nombre global de consultations et d’interventions médicales effectuées au niveau des centres sanitaires de la mission, contre 198 interventions urgentes au niveau des lieux derésidence des hadji algériens.

Le staff médical a également effectué jusqu’à présent 2.943 consultations dans les cliniques et 12 opérations de transfert vers l’hôpital de la Mecque contre 5 cas de transfert vers Médine, a ajouté le même responsable.

Un suivi sanitaire a en outre été assuré aux hadji algériens au niveau des unités médicales de proximité, dont 76 sont situées à la Mecque et 37 à Médine.

La structure médicale du hadj est composée d’une unité centrale, de 5 unités sanitaires de proximité couvrant chacune un regroupement de hadji algériens.

La mission médicale compte 100 membres dont 47 médecins, 40 paramédicaux, 6 préparateurs en pharmacie et 7chauffeurs d’ambulances équipées.

Dans son intervention, M. Berbara a appelé les membres de la mission à réunir toutes les conditions nécessaires et à prendre les mesures adéquates pour assurer une bonne prise en charge des hadji sur tous les plans et bien représenter l’Algérie.

Il a également souligné la nécessité d’accompagner les hadji lors de l’accomplissement des rites du hadj, une mission qui exige, selon lui, la conjugaison des efforts de tous les membres de la mission. Il a, par ailleurs, appelé les hadji à être les meilleurs ambassadeurs de l’Algérie en faisant preuve de patience et de solidarité.