Plus de 1.600 connexions en dix jours, La 4G séduit les entreprises

Plus de 1.600 connexions en dix jours, La 4G séduit les entreprises

4g2_840353_679x417Après à peine une dizaine de jours depuis le lancement de la nouvelle offre Internet fixe sans file, 4G Lte, Algérie Télécom fait le bilan d’un vraisemblable succès qui attire de plus en plus d’entreprises, dont les besoins en moyens de communication sont en constante croissance.

En effet, le nombre d’entreprises abonnées à la 4G LTE a dépassé les 1.600 clients depuis le lancement de cette nouvelle technologie mobile en mode fixe le 3 mai dernier par Algérie Télécom (AT) à travers le pays. D’après le P-dg d’AT, Azouaou Mehmel, cette nouvelle offre a eu un «engouement certain» parmi les entreprises algériennes, installées dans des zones non couvertes par l’ADSL (internet haut débit filaire).

M. Azouaou intervenait en marge d’une journée portes ouvertes organisée par AT sur le thème «Le large bande au service du développement durable : la technologie 4G LTE». Il a indiqué que son entreprise a prévu en 2014, quelque 100.000 accès à la 4G LTE (évolution à long terme), une technologie qui permet l’accès à l’internet haut débit allant jusqu’à 100 Mbps (Mégabits secondes) sans fil (ondes radio). Le projet de déploiement de la 4G LTE par Algérie Télécom prévoit deux millions d’accès au très haut débit jusqu’en 2016.

Le lancement commercial de la 4G LTE a eu lieu le 3 mai dernier dans les chefs lieux des 48 wilayas du pays avec un déploiement progressif au niveau de chaque wilaya. Le grand public pourra en bénéficier dans deux mois, a indiqué M. Mehmel. La 4G LTE est basée sur le partage du débit entre les clients connectés simultanément sur une même station radio (EnodeB).

Ce type de technologie ne permet pas la mobilité en dehors d’un champ limité avec des débits théoriques de l’ordre de 86,4 Mbps en lien ascendant et 326,4 Mbps en lien descendant (téléchargement). En Algérie, la 4G LTE fixe est une technologie complémentaire à celles déjà existantes comme l’ADSL (Internet haut débit filaire), GSM (2G), wimax et la 3G (téléphonie mobile de troisième génération).

Mehdi F.