Le gouvernement portugais va annoncer un deuil national de trois jours suite aux pluies torrentielles qui ont provoqué des torrents de boue sur l’île de Madère, région autonome du Portugal, faisant 42 morts et plusieurs dizaines de blessés, ont rapporté dimanche des agences de presse.
Un deuil national de trois jours sera décrété à partir de lundi lors d’un conseil des ministres extraordinaire qui se réunira à Lisbonne, ont annoncé des sources gouvernementales. Samedi soir, le Premier ministre portugais, José Socrates, s’était rendu sur l’île, située à 900 km au sud-ouest du Portugal, et a promis « toute l’aide nécessaire pour que Madère puisse commencer immédiatement les travaux de restauration ».
Dimanche toute la journée, les secours, aidés d’engins lourds, ont déblayé les débris amoncelés dans la partie basse de Funchal, située en bord de mer.
Dans le district voisin de Ribeira Brava, également situé sur la côte méridionale de l’île, le commandant local des pompiers, Agostinho Silva, a estimé que le retour à la normale pourrait prendre « des semaines ». Dès samedi, d’importants moyens avaient été dépêchés depuis Lisbonne à bord d’une frégate militaire transportant notamment des hélicoptères, une équipe médicale et du matériel de secours.
« Les morts n’ont pas encore pu être tous identifiés », a déclaré à la presse le secrétaire régional aux Affaires sociales, Francisco Ramos.
« Les communications téléphoniques fixes comme mobiles sont extrêmement perturbées et une estimation des disparus n’aurait aucun sens, car beaucoup de ces personnes ne peuvent tout simplement pas être contactées », a expliqué M. Ramos.
Dans le courant de la semaine, du matériel supplémentaire sera acheminé depuis Lisbonne, notamment des ponts militaires pour pouvoir rétablir la circulation sur l’île de 57 km de long sur 22 de large.
Selon le dernier bilan officiel encore provisoire, 42 personnes ont trouvé la mort et plus de 120 ont été blessées suite aux intempéries qui ont frappé samedi l’île portugaise de Madère, au large de l’Atlantique, Des pluies torrentielles et des rafales de vent dépassant les 100 km/h ont provoqué d’importants dégâts matériels sur l’île située à 900 km au sud-ouest du Portugal et à environ 500 km des côtes africaines.