Pluies orageuses , grêle et neige,Du froid pour toute la semaine

Pluies orageuses , grêle et neige,Du froid pour toute la semaine

Météo Algérie annonce une nouvelle perturbation climatique. Un nouveau BMS, valide jusqu’à mercredi, annonce des pluies orageuses accompagnées de chutes de neige sur les régions du centre et de l’est. Plusieurs villages restent encore isolés en raison de l’amoncellement de neige. Les éléments de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile sont en alerte.

Conditions météorologiques toujours défavorables. Vents, pluies orageuses, grêle et neige sur le massif du nord notamment au dessus de 700 m au moins jusqu’à mercredi prochain, annoncent les services de la météorologie dans un BMS. Les wilayas concernées sont Tipasa, Alger, Boumerdès, Tizi- Ouzou, Béjaïa, Jijel, où plusieurs routes restent encore coupées à la circulation. Les services de la Gendarmerie nationale, déployés sur l’ensemble des axes routiers afin de faciliter la circulation routière et prêter main-forte aux usagers de la route en difficulté, ont précisé que plusieurs routes et chemins de wilaya sont inaccessibles en raison d’amoncellement de neige.



Il s’agit de la RN15 reliant Bouira à Tizi Ouzou, au niveau du col de Tirourda, commune d’Aghbalou. La RN30 reliant Bouira à Tizi Ouzou au lieudit Tizi-N’koulen, commune de Saharidj, la RN33 reliant Bouira à Tizi Ouzou, à Tikjda, commune d’El-Asnam. La RN33 bis reliant Bouira à Tizi Ouzou, à hauteur du village Alouane, dans la commune de Haïzer. Le CW6 reliant Aït-Laâziz à Boghni (Tizi-Ouzou), à hauteur du village Tizi Adjeaboub, commune de Aït-Laâziz. La RN3 reliant Blida à Chréa, au PK12, commune de Blida est aussi dans la même situation.

La wilaya de Saïda n’est pas épargnée par cette situation. Le CW36 reliant Hounet à Sidi-Boubekeur, à hauteur du village Ouled Mellouk, dans la circonscription communale de Sidi-Boubekeur, est ainsi coupé à la circulation. Une inondation de chaussée a aussi causé la fermeture de la RN97 reliant Chorfa à Aïn-Adden (Sidi-Bel-Abbès), à hauteur du pont Tichatouine, au village Rehailia, dans la wilaya de Mascara. Les éléments de la Protection civile, également sur le terrain pour porter secours aux personnes sinistrées, ont effectué 1 956 interventions durant les journées de dimanche et lundi. Les services de la Protection civile ont enregistré 9 accidents de circulation ayant causé le décès de 10 personnes et blessé 61 autres, à travers plusieurs wilayas du pays. Par ailleurs, les températures vont chuter et varieront entre 10 et 14°C sur les régions du littoral, de 2 à 8°C vers les régions de l’intérieur et de 12 à 18 ° vers les régions du Sud. Selon Météo Algérie, ce temps froid persistera durant les journées de mardi et mercredi notamment dans les régions du Centre et de l’Est avec, cependant, une tendance à l’amélioration à l’Ouest à partir de jeudi.

S. A.