Pluies et chutes de neige,Le bienfait vire au calvaire

Pluies et chutes de neige,Le bienfait vire au calvaire

Plusieurs régions sont toujours coupées du monde suite aux chutes de neige ayant provoqué la fermeture à la circulation routière, de longues coupures d’électricité, d’alimentation en eau ainsi qu’en produits alimentaires.

Si pour beaucoup les chutes de neige sont synonymes de bonne ambiance qui s’installe admirablement, pour d’autres la neige signifiera aussi la paralysie et le blocage chez soi à cause de la fermeture des routes, des coupures d’électricité, rupture de l’alimentation en eau, en produits alimentaires, etc. De nombreux automobilistes ont été contraints de laisser leurs véhicules ou de faire demi-tour tandis que les écoliers n’ont pas pu rejoindre leurs écoles, selon la Protection civile. D’après le constat fait par les services de la Gendarmerie nationale, les récentes chutes de neige ont entraîné plusieurs blocages routiers dans plusieurs wilayas du centre du pays. D’après la même source, les voies les plus touchées se trouvent notamment sur les territoires des wilayas de Batna, Béjaïa, Bouira, Médéa, Tébessa, Tissemsilt et Tizi Ouzou. Cette dernière est la plus perturbée avec la fermeture de sept routes nationales (RN) et onze chemins de wilaya.

D’autres routes reliant cette wilaya à Béjaïa et Tizi Ouzou sont également coupées à la circulation. A Jijel, Sétif, et Tissemsilt, le trafic routier a été également perturbé. Des efforts sont déployés pour rouvrir les axes routiers montagneux fermés de la wilaya de Jijel. Dans la wilaya de Médéa, les services de la gendarmerie ont fait état de la fermeture à la circulation automobile de la RN 28 au lieudit Ain El Hamel, dans la commune de Derrag. Idem pour la route nationale (RN 65) reliant Médéa à Bouira. Cette dernière n’est pas à l’abri d’une paralysie et plusieurs axes routiers ont été coupés, comme c’est le cas des voies reliant Bouira à Ain Tork, Laaziz et celle reliant la ville de Ridane à Maamora. Dans la wilaya de Béjaïa, bilan non exhaustif de la direction du centre de distribution d’électricité et de gaz a indiqué que plus de 19 000 foyers, éparpillés à travers plusieurs communes, ont été privés d’électricité depuis lundi matin, en raison des chutes de neige importantes enregistrées dans la région. Ces pannes sont induites notamment par des ruptures de câbles et de «lâchage» de certains transformateurs, du fait de la sollicitude dont ils ont été l’objet. Les chutes de neige ont également beaucoup perturbé la circulation automobile sur plusieurs axes routiers principaux ou secondaires et concouru à la fermeture de plusieurs établissements scolaires en zones rurales. Dans la wilaya d’El Tarf les pluies qui se sont abattues durant la nuit de lundi à mardi ont provoqué l’inondation d’une vingtaine de constructions entre établissements scolaires, structures administratives et autres habitations, d’après le bilan de la Protection civile. Les sapeurs-pompiers ont dû intervenir une vingtaine de fois pour, entre autres, pomper les eaux de pluie du lycée Merzougui-Chérif du chef-lieu de wilaya et de plusieurs autres écoles, dégager l’accès à plusieurs voies. Se trouvant coupés du monde à cause de la neige, les villages isolés de montagne tentent d’oublier leur désarroi en profitant de l’ambiance et de la neige, laissant ses mauvais côtés en attendant les services de la voirie.

Par Yasmine Ayadi