Des rues ont été transformées en torrents de boues et des scènes de désolation ont lieu au Brésil, à Rio de Janeiro et dans les environs. Des pluies torrentielles se sont abattues et s’abattent toujours sur la région. Il y a au moins 95 morts.
C’est un véritable déluge qui touche Rio de Janeiro. La ville et ses environs sont en état d’alerte. Des pluies torrentielles s’abattent depuis le début de la semaine.
Ces violentes intempéries ont provoqué des inondations et des glissements de terrain. Un dernier bilan fait état de plus de 95 morts, dont une trentaine dans la seule ville de Rio. Plus de dix mille maisons sont menacées.
La plupart des victimes ont été emportées par les coulées de boue qui ont dévasté les favelas à flanc de colline, après quinze heures de pluies ininterrompues.
Ce sont les averses les plus importantes depuis trente ans qui frappent Rio, la deuxième ville du Brésil. Environ 30 cm de précipitations sont tombés en moins de 24h.
La situation est chaotique : rues inondées, arbres balayés, maisons endommagées. Les riverains pataugent dans l’eau le long de la célèbre plage de Copacabana.
Face aux pluies diluviennes, le président Lula da Silva a dû annuler une visite prévue dans des bidonvilles.
Les services météos prévoient de nouvelles pluies dans les jours à venir, ce qui fait redouter d’autres coulées de boue meurtrières dans des sols déjà détrempés.
M.S. avec Nicolas Willems
Crédit photo : EPA