Pluie,neige et route coupée,Week-end de grand froid

Pluie,neige et route coupée,Week-end de grand froid

Des averses de pluie, des chutes de neige, des chutes de températures et de la grêle : le week-end s’annonce bien perturbé. Des précipitations qui sont à l’origine de plusieurs routes coupées, notamment dans les régions de Kabylie et de Bouira.

En raison des intempéries ayant affecté plusieurs régions du pays ces dernières 24h, plusieurs routes restent coupées à la circulation. Il s’agit, selon un bilan de la Protection civile, de la RN 15 reliant Ghebalou à Tizi- Ouzou, la route a été coupée au niveau du col de Tirourda en raison de l’amoncellement de la neige.

La RN 30 reliant Saharidj (Tizi-Ouzou) au lieudit Tizi N’coula ainsi que celle reliant la daïra des Ouacifs, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, à Bouira au col dit Tizi Khouilele. Le chemin de wilaya (CW) 253 reliant Iferhounène à Akbou est également coupé à la circulation, suite à un glissement de terrain et au débordement d’un oued au niveau du village d’Aït Aïssi. La route communale reliant la commune Aït Mahmoud dans le village de Taourirt Moussa est également impraticable.

La Protection civile a enregistré, aussi, l’effondrement d’un balcon à la rue de Tripoli dans la commune de Hussein-Dey et la chute d’un câble électrique sur une habitation à Alger (Tixeraïne). Les conditions climatiques ne vont pas s’améliorer durant le week-end. Météo Algérie avait diffusé, mardi, trois bulletins météorologiques spéciaux (BMS), valables jusqu’à aujourd’hui 21h, prévoyant des chutes de neige sur l’ensemble des reliefs du centre et de l’est du pays, dépassant les 800 m d’altitude. Des averses de pluie localement assez marquées toucheront les régions côtières et proches côtières.

L’épaisseur de la neige prévue atteindra ou dépassera localement 15 cm, notamment sur la région de Kabylie durant la validité de ce BMS. Les wilayas concernées, selon Météo Algérie, sont AÏn Defla, Tissemsilt, Tiaret, Blida, Médéa, Bouira, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bordj-Bou-Arréridj, Sétif et Batna. De fréquentes averses de pluie ou de grêle sont également attendues sur les wilayas de Chlef, Aïn Defla, Tissemsilt, Blida, Médéa, Bouira, Alger, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bejaïa, Sétif et Jijel.

Les cumuls estimés atteindront ou dépasseront localement les 60 mm durant la validité dU BMS. L’ONM prévoit des rafales de vent allant de 60 à 70 km/h. Les services de la météorologie annoncent une nouvelle perturbation pour le samedi sur les régions de l’Ouest. Les températures maximales varieront de 10°c à 14°c près des côtes et de 03°c à 05°c sur les Hauts-Plateaux.

Pour les régions du Sud, le temps sera passagèrement nuageux sur le Nord Saoura, Nord Sahara et les Oasis avec quelques pluies et partout ailleurs, le ciel restera partiellement voilé. Les températures maximales oscilleront entre 13°c et 18°c sur les régions du Nord avec des pics de 22°c vers l’extrême Sud. Les vents seront modérés à assez forts avec des soulèvements de sable du Nord Saoura vers les Oasis.

S. A.