Pluie et le vent persistent sur plusieurs wilayas ce 21 mars

Pluie et le vent persistent sur plusieurs wilayas ce 21 mars

Des vents violents, parfois en rafales, vont continuer d’affecter plusieurs wilayas du sud du pays ce mardi 21 mars 2023. D’ailleurs, ces vents pourraient provoquer des soulèvements de sable réduisant fortement la visibilité au niveau des régions concernées.

Dans un bulletin météorologique spécial (BMS), les services de Météo Algérie ont placé en vigilance orange “vent violent” les wilayas de Timimoun, El Menea, Ghardaia, Touggourt, El Oued et Ouargla. Où de forts vents souffleront d’est à nord-est avec une vitesse de 60 à 70 km/h, pouvant atteindre ou dépasser parfois les 80 km/h en rafales. Et ce, durant la validité de l’alerte qui est en cours jusqu’au mardi 21 mars 2023 à 03h00.

En outre, le BMS de l’Office National de la Météorologie (ONM) avait également placé en vigilance orange les wilayas de In Guezzam, Tamanrasset, Djanet et Illizi. Au niveau de ces dernières, la direction des vents était sud à sud-ouest et leur vitesse de 60 à 70 km/h, pouvant atteindre ou dépasser parfois les 80 km/h en rafales, durant la validité du bulletin qui est resté en cours jusqu’à hier, lundi 20 mars 2023, à 21h00.

Par ailleurs, les mêmes services ont placé en vigilance jaune “pluie” et “orage” les wilayas de Ouargla et de Illizi. Tandis qu’ils ont placé en vigilance jaune “vent de sable” et “vent violent” les wilayas de In Guezzam, Tamanrasset, Djanet, Ouargla et El Oued.

Quelles sont les prévisions météo pour ce mardi 21 mars ?

Dans son bulletin météorologique pour ce mardi 21 mars, Météo Algérie a prévu “un ciel dégagé à partiellement voilé au niveau des régions ouest et centre du pays”. Et “un ciel dégagé à peu nuageux au niveau des régions est du pays”.

Par rapport à notre grand sud, l’ONM a fait savoir qu’ “un ciel souvent voilé à localement nuageux marquera le sud des oasis, le Sahara oriental et le tassili, avec quelques pluies orageuses, notamment sur la frontière algéro-lybienne”. “Un ciel dégagé à partiellement voilé couvrira les autres régions du sud”, a noté la même source.

Concernant les températures maximales prévues aujourd’hui, les services de Météo Algérie ont indiqué qu’elles avoisineront entre 17 et 22 °C sur les régions côtières, entre 15 et 25 °C sur les régions intérieures et entre 23 et 34 °C sur les régions sahariennes. Ainsi, l’ONM a prévu 17 °C à Annaba et à Jijel, 18 °C à Skikda, à Sétif et à Guelma, 19 °C à Alger. Mais aussi, 20 °C à Blida, 21 °C à Oran, 24 °C à El Oued et 25 °C à M’sila. Enfin, le mercure affichera 28 °C à Djanet et 30 °C à Tindouf.