Plongée dans le futur du tramway d’Oran

Plongée dans le futur du tramway d’Oran

Un projet novateur, futuriste et fiable…

Comme la plupart des villes du monde qui sont dotées d’un réseau de tramway, Oran rencontre aussi des problèmes d’organisation et de gestion de la circulation dans la conception de ce projet de développement.

Les embouteillages, bouchons et pertes de temps occasionnés par le trafic automobile rendent nécessaire la mise en place un transport public de masse, en l’occurrence le tramway, de manière très urgente. Oran passera donc indéniablement à la vitesse supérieure grâce à ce moyen qui offre plus de commodités et de capacité de transport, particulièrement en zone urbaine.

La communauté urbaine se voulant innovatrice doit mobiliser

tous ses moyens pour donner un nouveau souffle à ses déplacements. Un réseau de tramway innovant et performant, un réseau de bus restructuré et optimisé par voie de conséquence, et notamment un réseau de parcs-relais pratiques et sécurisés, accompagnés d’une nouvelle tarification simplifiée, sont autant de gages de facilités pour nos futurs déplacements dans la région.

Les objectifs? Un temps de trajet réduit, une meilleure qualité de service, des liaisons facilitées entre les différents quartiers, un réseau de tramway et de bus performant et mieux orienté.

Un tramway nommé désir

Une fois achevé, ce projet devra concorder avec les attentes de la population oranaise. C’est pourquoi, au-delà des aspects techniques, la qualité de vie, l’esthétique et les aménagements sont nécessaires dans les itinéraires urbains. Cela se confirme vu que, dans l’itinéraire, le tramway impose de nouvelles voies commodes pour le futur, de nouveaux trottoirs, des aménagements spécifiques qui mettent en valeur le projet et la ville.

Ce dernier tend à plus d’évolution, telles des extensions qui seront réalisées et projetées au fur et à mesure et qui tendent notamment à se poursuivre dans le futur. Dans le plus grand respect, le tracé est parfaitement identifiable, spécialement pour s’intégrer dans notre ville, tout en respectant spécialement l’identité des quartiers traversés.

Le tramway s’est avéré très utile dans une ville où il contribuera à la diminution de bon nombre de problèmes pour les habitants en général et les utilisateurs en particulier. Il permet également de réduire la perte de temps, le stress de la conduite à l’intérieur du tissu urbain, le manque d’aire de stationnement et de parking, la nuisance sonore, la pollution, ainsi que la hausse des prix du carburant.

L’inclusion de ce mode de transport permet de revivifier une ville et son économie. La saturation du trafic, les embouteillages, les contraintes d’énergie, les soucis de développement durable et de préservation de l’environnement quotidien que connaît notre ville.

Cela lui offrira une seconde chance pour se réactualiser et se mettre à la page. D’autant plus qu’Oran a le potentiel pour être dotée d’un réseau de lignes de tramways extensibles vers d’autres directions dans le futur, si l’on doit tenir compte des anciens tracés du tramway d’Oran datant de 1899. Le tramway dispose de toutes les caractéristiques et qualités nécessaires pour offrir à notre ville un nouveau mode de déplacement à la hauteur de ses ambitions.

L’objectif de dépasser la simple mise en place d’un nouveau mode de transport, les différents tracés choisis permettent de répondre à plusieurs attentes, à savoir relier efficacement l’ensemble des zones urbaines en tenant compte des futurs projets urbains, mais aussi améliorer la qualité de vie de tous les habitants, favoriser le dynamisme économique, revaloriser les sites traversés.

Un moyen futuriste et extensible à souhait

La mise en place de ce réseau incitera les autres modes de transport à un nouveau déploiement, à découvrir de nouvelles pratiques de la ville autour d’une offre de transports attractive, dynamique et moderne.

Qui dit réseau de transport en commun dit aussi système de billetterie commune. Le tramway est une alternative en hausse de la motorisation à Oran. Le tramway et le bus, associés aux autres moyens de transport individuels et collectifs, devront faciliter les déplacements vers l’ensemble des points de l’agglomération dans les meilleures conditions de parcours en temps réel et de moindre coût, avec plus de confort.

Le réseau de transport en commun, grâce au tramway, évolue pour offrir un meilleur service et un réseau de bus restructuré et optimisé complètement réorganisé avec, notamment, de nouvelles lignes pour une plus large couverture. Il est d’ailleurs plus que certain que, d’une manière générale, utiliser les transports en commun coûtera plutôt moins cher que d’utiliser sa voiture.

Techniquement parlant, le tramway d’Oran est un système de voies qui inclut un isolement élastique du rail par l’emploi d’élastomères afin de réduire au minimum les vibrations et le bruit du système.

Dix kilomètres de rails sur les 18 nécessaires sont déjà arrivés au chantier, en plus d’autres équipements, à l’instar des portiques-tramway et du matériel d’isolation servant à limiter les vibrations. Il s’agit là de l’un des principaux engagements du groupement espagnol visant à réduire les impacts négatifs du futur tramway sur l’environnement.

Tramnour s’engage donc à réduire les nuisances sonores aussi bien à l’intérieur du futur tramway qu’à l’extérieur, par l’utilisation de matériaux isolants et l’amélioration du contact roue-rail, grâce à des amortisseurs acoustiques. Le tramway retenu pour Oran, «Citadis», émet un niveau sonore inférieur de 5 DBA par rapport au niveau généré par le trafic automobile, soit près de 4 fois moins de bruit.

Un projet test pour le pays

Rappelons que le tramway d’Oran devra être opérationnel avant fin 2010, selon les délais contractuels. Il aura un tracé bidirectionnel étendu sur une longueur de 18,7 kilomètres, entre la commune d’Es-Sénia et la localité de Sidi Maârouf, via Place du 1er Novembre au centre-ville.

Il comprendra 30 rames d’une capacité de transport de 325 passagers chacune, soit 88,5 millions de passagers par an. Une extension a été décidée, en renfort, du côté Est de Sidi Maârouf vers le futur pôle universitaire, et du côté Sud d’Es-Sénia vers l’aéroport. Lancé fin 2008, le projet devra coûter plus de 39 milliards de DA.

Le consortium «Tramnour» en charge du projet est composé des plus grandes sociétés de renommée internationale et qui sont l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA), le groupe d’ingénierie espagnol «Isolux Corsan» et le fournisseur français de tramways «Alstom». L’impact favorable justifiera les inconvénients qui s’imposent et réaffirme le slogan affiché: «Mille excuses aujourd’hui pour… mille avantages demain».

En somme, il favorisera le transport de masse et redéfinira la circulation sur les voieries. Le projet du tramway est une opportunité de métamorphoser la ville et de valoriser le cadre de vie, en jouant un rôle structurant pour l’aménagement urbain.

Oran devrait avoir cette qualité de cadre de vie et ce système de transport qui sont aujourd’hui des facteurs d’images extrêmement importants dans la compétitivité des villes, tant sur le plan national que mondial, étant donné qu’il représente tout à la fois un mode de transport moderne, sûr, silencieux, propre et respectueux de la nature. Et c’est aussi un projet cohérent avec les stratégies modernes de mobilité urbaine interne implanté dans les principales villes du monde.

Il offre de grandes prestations grâce à sa capacité, sa régularité, sa fiabilité, sa sécurité et son accessibilité à toutes les couches de la population. Surtout qu’il rendra également possible la connexion des zones urbaines dynamiques et fortement peuplées, mais qui, jusqu’à présent, ne disposaient pas de liaisons régulières avec le réseau de transport public de grande capacité.

Hadj Hamdouche