Astuce n Certains mécaniciens pas très scrupuleux utilisent le même procédé quand ils vous changent des pièces, ils vous mettent des pièces usagées et vous les facturent aux prix des neuves ou ils vous placent des neuves et ils vous les surfacturent.
Rassurez-vous, ce n’est pas une spécificité algérienne, car ailleurs on triche aussi, mais en y mettent la forme. Prenons l’exemple des marchands de légumes sur les bords des routes. Les cageots de pomme de terre qu’ils alignent sur le bas-côté sont alléchants, d’abord par la qualité du produit proposé, du moins celui au-dessus du panier, et ensuite par les prix pratiqués, généralement inférieurs de moitié à ceux des marchés ordinaires. Tous les cageots sont supposés avoir le même poids, soit 20 kg. Et comme vous n’avez pas de balance dans votre voiture vous faites confiance et vous achetez, en étant convaincus que vous venez de réaliser une belle affaire. Ce n’est qu’une fois à la maison que vous vous apercevez que vous avez été roulé dans la farine, car ce qui se trouve au fond du cageot est pourri et ne correspond pas du tout à ce qu’il y a au-dessus. Fou de rage, ou de colère, c’est selon, vous vous précipitez alors chez l’épicier du quartier pour peser vos pommes de terre et dix fois sur dix, le poids oscille entre 16 et 17 kg, mais jamais 20 kg.
Autrement dit vous avez été doublement arnaqué, sur la qualité et sur le poids. Mais il serait injuste de jeter la pierre au marchand.
D’autres corps de métier font pire et ont investi plus ou moins le filon, d’autant que l’Algérien est souvent une bonne poire.
Vous avez par exemple des concessionnaires automobiles de marques prestigieuses que nous ne nommerons pas pour ne pas porter préjudice à des maisons au- dessus de tout soupçon.
Au lieu de vendre à leurs clients des pièces détachées d’origine, ils préfèrent leur fourguer des pièces contrefaites, beaucoup moins chères et beaucoup moins fiables que les pièces d’origine.
Certains mécaniciens pas très scrupuleux utilisent le même procédé quand ils vous changent des pièces, ils vous mettent de vieilles pièces et vous les facturent aux prix des neuves, ou vous placent des neuves et ils vous les surfacturent. Même chose chez certains bouchers qui ont pignon sur rue et qui n’éprouvent aucune gêne à vous vendre de la viande congelée indienne au prix de la viande congelée brésilienne qui est d’une toute autre qualité.
Il s’est même trouvé à Oran, il y a quelques années un malandrin en tablier blanc qui a vendu à ses clients de la viande d’âne.
Il est impossible que vous n’ayez pas été arnaqué au moins une fois dans ce pays, si ce n’est pas par le boulanger, c’est par le plombier et si ce n’est pas par le plombier c’est par l’électricien.
Tout le monde triche, car comme on dit c’est l’occasion qui fait le larron.
Imaad Zoheir