C’est aujourd’hui que prendront fin les débats à l’Assemblée populaire national sur le projet de loi de finances 2015. Ce dernier jour sera consacré à l’intervention des présidents des groupes parlementaires. Une séance plénière sera consacrée le 29 octobre prochain à la réponse du ministre des Finances, Mohamend Djellab.
Au cours des séances consacrées au débat, les débutés ont salué l’abrogation de l’article 87 bis du code de travail, critiqué l’augmentation des frais d’acquisition du passeport et plaidé en faveur de la diversification de l’économie nationale.
Les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont insisté mardi à Alger, lors du premier jour des débats autour du projet de loi de finance 2015, sur la diversification de l’économie nationale à travers l’exploitation de secteurs alternatifs, créateurs de richesses et d’emplois.
Les intervenants ont en effet mis l’accent sur la nécessité de mettre en valeur les potentialités et ressources dont dispose l’Algérie telle que l’agriculture dans le but de sortir de la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures mais aussi assurer la sécurité alimentaire.
Des élus ont également appelé à l’annulation de la disposition prévue dans ce projet de loi de finance relative aux droits de timbres sur les passeports biométrique qui passeront de 2.000 à 10.000 DA.
Les députés de l’Assemblée populaire nationale ont, par ailleurs, salué mercredi à Alger, lors de la deuxième journée du débat autour de projet de loi de finance2015 (PLF), l’abrogation de l’article 87 bis relatif aux relations de travail ainsi que le retour du crédit à la consommation.
D’obédience politique différente, plusieurs intervenants ont estimé que la décision prise dans le cadre de la dernière tripartite et entérinée par le gouvernement est un acquis pour les travailleurs.