ALGER- La commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN) a entendu dimanche un exposé présenté par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelouahab Nouri, sur le secteur dans le cadre de ses réunions consacrées à l’examen du projet de loi des finances 2015.
Lors de cette réunion, présidée par M. Berrabah Zebar , président de la commission, en présence du ministre des relations avec le parlement Khalil Mahi, M. Nouri a indiqué que le développement du secteur de l’agriculture et la sécurité alimentaire sont des défis à relever durant les prochaines années, tout soulignant les résultats » encourageants » réalisés par le secteur durant les dernières années.
Le dialogue, la concertation et la compétence constituent les éléments fondamentaux à même de permettre la concrétisation des programmes de développement du secteur, a-t-il ajouté.
Concernant la sécurité alimentaire, le ministre a précisé que son département accorde un intérêt particulier au renouveau agricole qui repose sur la régulation des produits de large consommation et la création d’un environnement favorable notamment a travers l’octroi de crédits agricoles sans intérêt destinés au machinisme agricole, l’exonération de l’impôt sur la valeur ajoutée et le soutien des organisations professionnelles.
De son coté, le ministre des relations avec le parlement a salué les efforts de l’Etat dans le cadre du développement de l’agriculture par l’adoption de la politique du renouveau agricole et le soutien du développement rural.
Dans leurs interventions lors du débat, les membres de la commission ont relevé les entraves auxquelles font face les agriculteurs avec les banques et souligné la nécessité de trouver des solutions aux problèmes d’irrigation dans certaines régions et la simplification des procédures d’acquisition du matériel agricole.