La Sûreté de la wilaya d’Alger a procédé, ce mercredi, à une opération de sensibilisation sur « les particularités des plaques d’immatriculation de véhicules ». Diverses activités à l’intention des usagers de la voie publique et des conducteurs ont eu lieu. L’initiative s’est déroulée au point de contrôle des Bananiers et à la station de taxis inter-wilayas de la gare routière du Caroubier.
Plusieurs spécialistes des bureaux de communication, des relations publiques et des services de la sécurité publique de la Sûreté d’Alger étaient présents afin d’encadrer l’action de sensibilisation.
| À LIRE AUSSI : Immatriculation des véhicules en Algérie : que va-t-il changer ?
Pour certains conducteurs, la mesure n’a pas été assez médiatisée. Pour d’autres, une ignorance totale est présente. En effet, un arrêté est venu fixer les règles administratives relatives au numéro d’immatriculation des véhicules. Cette mesure concerne en premier lieu «les véhicules dont l’année de mise en circulation est inconnue et portant le diagramme 22 ou 33 ».
Les propriétaires des voitures concernées devront se rapprocher au niveau des services des mines de la wilaya de résidence. Les véhicules passeront par un contrôle de conformité qui déterminera leurs dates de mise en circulation.
| À LIRE AUSSI : Accidents de la circulation : vers l’adoption du « travail d’intêret général »
Ensuite, un procès-verbal de contrôle de conformité sera délivré aux intéressés qui devront le déposer auprès des services d’immatriculation pour l’établissement d’une nouvelle carte comportant l’année de première mise en circulation des véhicules.
Enfin, de nouvelles plaques remplaceront celles comportant les diagrammes 22 ou 33 . L’année de la première mise en circulation des véhicules figurera dessus. La date limite pour remplacer ces plaques est le 31 décembre 2023.
Des sanctions sévères en cas de non-respect des lois
Toute infraction à cette règle entrainera des sanctions sévères envers les conducteurs concernés. Une amende allant de 1.500 à 5.000 DA pour toute personne qui circule sur les voies ouvertes à la circulation avec un véhicule muni de ces plaques d’immatriculation.
| À LIRE AUSSI : Immatriculation – Algérie : quelle amende pour les plaques non conformes ?
Une peine d’emprisonnement de deux mois à deux ans accompagnée d’une amende allant de 50.000 à 150.000 DA, pour toute personne circulant avec une plaque d’immatriculation ne correspondant pas à la qualité du véhicule.