Une superficie de 400 hectares a été plantée en cèdres dans la région de « Ghelaye » du parc national de Chréa (Blida) depuis 1986, dont 160 hectares au cours de l’année 2011, a indiqué son directeur.
M. Ramdane Dahal, qui a précisé que 50 autres hectares de cette essence forestière seront plantés durant l’année 2012, a souligné que ces opérations de reboisement ont permis de « renforcer » le couvert forestier de la cédraie de Chréa, qui s’étend sur une superficie de 1.200 hectares pour une superficie totale du parc de 26. 000 hectares.
Il a précisé que cet investissement permettra d’ici 15 à 20 ans de régénérer la cédraie de Chréa, eu égard à la « bonne croissance des plants qui y ont été mis en terre ».
Par ailleurs le même responsable a affirmé que cette expérience de reboisement en cèdres au parc national de Chréa a eu un large écho au niveau national, surtout après l’apparition du phénomène de dépérissement touchant cette essence au niveau notamment du parc national de Belezma, dans la wilaya de Batna, « dont la cédraie, a perdu une superficie de 4000 hectares sur une superficie totale de 5000 hectares », selon lui.
Dans ce contexte M. Dahal a souligné que des représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO), ont exprimé leur intérêt et leur encouragement à cette expérience algérienne qui arrive avec les changements climatiques dans le monde, et qui pourraient être derrière ce phénomène de dépérissement des cèdres en Afrique du Nord.