Planning familial: Des médecins, sages-femmeset informaticiens en formation

Planning familial: Des médecins, sages-femmeset informaticiens en formation

L’Algérie a adopté une politique de maîtrise de la croissance démographique en ouvrant des milliers de centres de PMI, offrant service (à la mère et l’enfant). Dans le cadre de l’informatisation des services de la population de tous les établissements hospitaliers, conformément à la recommandation du planning familial, la wilaya d’Oran abrite depuis avant-hier un cycle de formation au profit d’une cinquantaine de médecins, sages-femmes et informaticien chargés des programmes de la planification familiale.

Ce séminaire a été animé par des cadres du ministère de la Santé à l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie Boukhroufa Abdelkader de Canastel. Le but de cette formation est de centraliser le système de l’information du planning familial. Un site sera ouvert et mis à la disposition de tous les services concernés afin de permettre la collecte, la validation et la présentation des données en temps réel. La croissance démographique est souvent associée au sous-développement.

Certains pays ont parfois adopté des politiques pour réaliser un équilibre entre la croissance démographique et les ressources disponibles. Ces politiques ont adopté des stratégies différentes : certaines se sont traduites par des programmes concrets, y compris la sensibilisation des familles, etc. mais d’autres ont préféré des stratégies à long terme, comme le planning familial, à instar de l’Algérie.