Planche à billets : Loukal au banc des accusés !

Planche à billets : Loukal au banc des accusés !

Raouf Boucekkine et Nour Meddahi, éminents économistes ayant prix part à la Task Force installée par le gouvernement Sellal pour trouver des solutions de sortie de crise en 2015, ont tenu ce jeudi à répondre aux accusations lancées le 1er Avril par la Banque d’Algérie, en ce concerne la responsabilité du recours à la planche à billets et de ses conséquences désastreuses sur l’économie nationale.

Le deux économistes rappellent que l’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Loukal, qui a fait publier une note par la BA au lendemain de sa nomination au poste de ministre des Finances, pour se dédouaner de toute responsabilité en ce qui concerne le financement monétaire, a justement été le principal instrument de la nouvelle politique gouvernementale, laquelle s’est appuyée sur un recours massif et ahurissant à la planche à billets.

Raouf Boucekkin et Nour Meddahi ont reconnu que la Task Force ne s’est opposée au recours au financement montéraire, mais sous des conditions drastiques, dans des proportions limitées, et dans le seul objectif de soutenir la croissance. Ils ajoutent qui si Mohamed Laksaci , ancien gouverneur de la BA s’est opposée à la planche à billets, celui-ci a été écarté pour laisser place à Mohamed Loukal lequel a actionné la planche à billet « à grande échelle » ! Il est donc aisé de conclure qu’en lieu et place d’un recours limité et sous contrôle au financement monétaire, l’actuel ministre de Finances, a ouvert les vannes pour alimenter boulimie du gouvernement Ouyahia.