Plan «zéro risque» pour contrecarrer toute tentative de kidnapping lors des fêtes de fin d’année, Un gendarme par touriste

Plan «zéro risque» pour contrecarrer toute tentative de kidnapping lors des fêtes de fin d’année, Un gendarme par touriste

Les autorités algériennes ont mis les bouchées doubles dans le cadre des préparatifs des fêtes de fin d’année, période où des milliers de touristes étrangers notamment européens et américains ainsi que des Algériens sont, comme de coutume, attendus dans le Sud algérien.

Une région où le risque d’enlèvements par des groupes terroristes est, à titre préventif, pris très au sérieux. Pour éviter tout scénario de ce type, un plan sécuritaire baptisé «Zéro risque» est entré en vigueur. Un plan qui mobilise 4 000 gendarmes et militaires afin d’assurer une sécurité sans faille pour près de 4 000 touristes.

Selon une source sécuritaire bien informée, quelque 4 000 gendarmes ont été mobilisés dans le cadre du plan sécuritaire spécial de fin d’année, «Zéro risque», pour sécuriser des milliers de touristes étrangers et les Algériens qui ont choisi de passer les fêtes de fin d’année dans le Sud algérien.

La même source ajoute que ce plan sécuritaire a été élaboré par de hauts responsables militaires qui, pour l’occasion, ont décidé de faire appel à des milliers de gendarmes et militaires pour palier d’éventuels tentatives d’enlèvements parmi les touristes étrangers qui se rendront dans les wilayas du sud du pays durant les fêtes de fin d’année.

Ce plan sécuritaire a été également planifié, ajoute la même source, avec la collaboration des ministères de la Défense, de l’Intérieur, du Tourisme et des Transports qui ont, tous, apporté leur contribution, sous différentes formes, pour assurer une parfaite couverture de la sécurisation des étrangers.

Le plan « Zéro risque» prévoit le renforcement des éléments de sécurité dans les aéroports des wilayas du Sud ainsi que la mobilisation de gros moyens, comme pour le transport des touristes.

Sur les sites touristiques, il est prévu un renforcement des unités de gendarmes devant surveiller ces lieux et sécuriser les touristes qui passeront jusqu’à plusieurs nuits avant le jour J, soit le 31 décembre, pour faire le passage à l’année 2014. Toujours dans le cadre du plan sécuritaire, les guides et les chauffeurs qui vont accompagner les touristes lors des excursions sur divers sites feront l’objet d’une enquête de la part des services de sécurité.

Le but de cette enquête est de mieux cerner le profil de ces guides et chauffeurs, le risque de collusion dans des rapts avec des terroristes n’étant pas à négliger. Mieux cerner également certains des «informateurs» de ces hordes qui peuvent s’avérer être des employés du secteur du tourisme. Les touristes qui seront transportés dans les Bus seront sécurisés par d’importantes escortes, et ce pour parer à toute éventuelle attaque terroriste.

Du côté de du Tassili Ahaggar et du Tassili Tajer, un important dispositif sécuritaire sera mis en place pour protéger les touristes. Ces deux grands sites touristiques, connus à l’échelle mondiale pour son patrimoine qui remonte à des siècles, peuvent êtres visés par les groupes terroristes affiliés à Aqmi ou au Mujao, ou encore par les «Signataires par le Sang» dont le chef n’est autre que Mokhtar Belmokhtar.

Par ailleurs, selon le propriétaire d’une agence de location de véhicules à Tamanrasset, en la personne de Mokhtar Moki, les services de sécurité se sont présentés lui, il y a quelques jours seulement, pour une enquête portant notamment sur son identité, son activité et le nombre de touristes étrangers que son agence va prendre en charge en matière de transport.

Toujours selon ce propriétaire d’une agence de location de véhicules, «cette année, nous avons remarqué une présence importante des services de sécurité, contrairement à l’année précédente.

Aussi, des enquêtes ont été menées, visant les agences de location des véhicules, les agences de tourisme ainsi que les personnels du secteur du tourisme, ce qui signifie que les services de sécurité sont en extrême vigilance pour cette fin d’année 2013, d’autant que des groupes terroristes seraient toujours en activité aux frontières algériennes, ce qui s’est passé en janvier dernier illustrant, a posteriori, cette éventuelle menace».

Sofiane Abi