Les vents et la pluie de cette fin d’automne, ont permis au wali d’Oran – qui avait lors de ses précédentes sorties sur le terrain, beaucoup insisté sur le réaménagement des quartiers et autres cités de la ville – de mesurer le décalage entre la réalité et les comptes-rendus.
Ainsi, les défauts des travaux réalisés ont surgi pour mettre les décideurs dans une situation désagréable. A cet effet, le wali d’Oran, M. Abdelmalek Boudiaf connu par son dynamisme, semble décidé à redoubler d’efforts, afin que ces erreurs ne se reproduisent plus. Pour ce faire, un plan d’organisation des secours en cas de catastrophes naturelles (ORSEC), sera élaboré ou mis à jour, comme première étape pour prendre en charge les défaillances constatées.
Ce plan implique différentes institutions, telles la SEOR, la Direction des travaux publics (DTP), la protection civile, la police, et bien évidemment les autorités locales. Durant les derniers briefings, le wali a beaucoup insisté sur une meilleure prise en charge de toutes les cités et quartiers d’Oran, notamment ceux dits populaires et qui sont souvent les plus touchés par les intempéries.
Dans ce cadre, une vaste opération d’aménagement va être lancée à travers tous les secteurs urbains et concerneront la voirie et l’éclairage public.
Des travaux de réseaux de collecte des eaux pluviales, seront planifiés sur la partie basse de haï Dhaya (Petit Lac), qui a été l’un des quartiers les plus touchés lors des dernières intempéries, car le site est considéré comme le plus bas au niveau de la ville, ce qui fait de lui le point de déversement de toutes les eaux pluviales des cités avoisinantes, notamment El Barki qui ne dispose encore pas d’un vrai réseau d’eaux pluviales.
Par ailleurs, l’APC d’Oran prévoit d’augmenter le nombre de bacs à ordures à travers les différents endroits de la ville. Ces initiatives qui viennent en continuité du grand travail accompli jusqu’ici par les autorités locales, visent à redorer le blason d’El Bahia.
Jalil Mehnane