plan national anti-cancer 2015-2019 : Près de 180 milliards DA mobilisés

plan national anti-cancer 2015-2019 : Près de 180 milliards DA mobilisés

Près de 180 milliards de DA seront alloués au plan national anti-cancer 2015-2019, dont 77 milliards Da pour le programme des investissements de modernisation et 100 milliards pour l’exploitation des centres anti-cancer et les unités d’oncologie. Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a déclaré lors du Conseil des ministres dimanche 24 mai que ce plan anti-cancer « s’articule autour de l’amélioration de la prévention contre les facteurs de risques, des possibilités de dépistage de certains cancers ainsi que des capacités de diagnostic », note le communiqué de la présidence.

Ce plan national anti-cancer a pour objectif de redynamiser le traitement dans l’interdisciplinarité, l’orientation, l’accompagnement et le suivi du patient. Le ministre de la Santé a rajouté que ce plan vise aussi le développement de la communication sur le cancer et le renforcement de la recherche et des capacités de financement de la prise en charge.

Un comité de pilotage et de suivi sera chargé de superviser la mise en oeuvre de ce plan. Cette entité sera composée de représentants des départements ministériels et institutions concernés, ainsi que les représentants de la société savante, des associations de malades et du secteur privé, selon la même source. Ce programme est ainsi « le fruit des travaux d’un panel d’éminentes compétences médicales du pays, qui ont déposé leurs conclusions il y’a quelque mois », a souligné le même communiqué.

Avec près de 50.000 nouveaux cas de cancer chaque année, le cancer est la deuxième cause de mortalité en Algérie, après les maladies cardiovasculaires. Les cancéreux pourront-ils enfin bénéficier d’une meilleure prise en charge en Algérie ? .

O. L.