Comme tous les ministres fraîchement installés, Abdelmalek Boudiaf annonce une opération ménage dans le secteur et met en place un plan de redressement et de correction qui, décidément, ne surprend plus les Algériens.
Entre la galère de l’accès aux soins, les innombrables victimes de la mauvaise prise en charge et les erreurs médicales, le manque d’infrastructures et d’équipements, la non prise en charge des droits socioprofessionnels des travailleurs, le secteur de la Santé semble avoir du pain sur la planche pour rendre moins compliqué et risqué l’accueil des patients.
Nouvellement installé à la tête du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf ne fait que reprendre ses précédents, lesquels avaient tous un plan de redressement au début de leur mandat. De Barkat à Ould Abbès, en passant par Ziari et autres, le secteur censé guérir n’a pu prendre des forces et remédier à l’état dramatique et catastrophique.
D’une réforme à l’autre, les différents ministres ont fait de ce secteur un véritable laboratoire sans toutefois trouver le remède qu’il faut, et ce, malgré tous les moyens mis en place. Où est le problème ? Les Algériens se posent tous la question et ont la peur au ventre à chaque fois qu’ils ont affaire à un établissement de santé.
Durant les visites d’inspection effectuées par le Premier ministre à travers le territoire national, les problèmes en rapport avec la difficulté d’accès aux soins, la mauvaise prise en charge et surtout le calvaire que vivent les cancéreux, sont récurrents et systématiquement cités par les citoyens.
Aujourd’hui, le ministère de la Santé a mis en place un plan de mise en oeuvre d’actions de redressement et de correction des dysfonctionnements constatés en matière de gestion.
Selon le ministère, cette opération est destinée aux directeurs de la santé de wilaya et des établissements de santé. Elle cible les volets relatifs à l’organisation de la pharmacie, la garde, la prise en charge de la maternité, le renforcement de l’hygiène dans les hôpitaux et l’accélération de la réalisation de projets de nouvelles infrastructures, selon la même source.
Dans le cadre d’une inspection effectuée récemment dans des établissements de santé, les inspecteurs du ministère ont constaté de grands dysfonctionnements, d’où la décision du ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, de prendre des mesures urgentes pour le redressement du secteur.
Le département de Abdelmalek Boudiaf a donné des instructions fermes aux directeurs de ces établissements pour la mise en oeuvre de ces mesures, notamment celles relatives à l’hygiène, la réorganisation des hôpitaux et la réalisation des projets. Le ministre a également chargé les inspecteurs de suivre le programme de mise en oeuvre dans les établissements de santé.
Ce qui est à noter, par ailleurs, c’est que ce langage a été employé par tous les anciens ministres, montrant au début de leurs mandats cette habituelle «volonté» de soigner le secteur. Mais les ministres et leurs réformes passent et les malades restent vulnérables devant un système aussi défaillant qu’obsolète.
Y.A.