Plan de rationnement de l’eau à Alger : les précisions du DRE

Plan de rationnement de l’eau à Alger : les précisions du DRE

Le directeur des ressources en eau de la wilaya d’Alger, Kamel Boukercha, a révélé que le programme d’urgence d’approvisionnement en eau des communes de la capitale est toujours d’actualité.

En effet, le DRE a déclaré qu’aucune nouvelle heure ne lui sera ajoutée ou soustraite du plan de rationnement original, et qu’il se poursuivra jusqu’au retour de pluie.

Kamel Boukercha a révélé, ce samedi 26 juin 2021, qu’Alger débutera l’application de ce programme pour la première fois depuis 20 ans, déclarant que ce “nouveau timing ne changera pas et nous n’augmenterons pas les heures supplémentaires ».

Le directeur a également annoncé que la pénurie enregistrée dépasse les 600 000 mètres cubes par jour et a demandé aux citoyens “de comprendre la situation”, laquelle échappe au contrôle des autorités, car, elle relève de circonstances climatiques.

Concernant l’interdiction des stations de lavage automobiles et la limitation de leurs horaires de travail, il a précisé que cette mesure avait été prise par le wali afin que « nous n’ayons pas à les fermer complètement ».

Pour rappel, Youcef Chorfa avait annoncé le nouveau plan de rationnement qui entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui  :

Zone 1 : il s’agit de 14 communes de la capitale. Cette région sera alimentée en eau potable tous les jours, de 8 h à 14 h. cette zone comporte La Casbah, El Achour, Belouizdad, El Madania, El Mouradia, Sidi M’hamed Sidi Moussa, Bir Mourad Raïs, Hydra, Ouled Chebel, Tassale El Merdja, Baba Hassen, Draria, et Rahmania.

Zone 2 : il s’agit cette fois de 20 communes, qui verront leurs robinets couler un jour sur deux, de 8 h à 16 h. Cette zone comprendra Birkhadem, gué de Constantine, Beni Messous, Bouzaréah, Ain Benian, Hammamet, Bab Ezzouar, Bordj El Kiffan, El Marsa, Mohamadia, Bourouba, Bachdjarah, Oued Semar, El Harrach, El Magharia, Hussein Dey, Oued Koriche, Rais Hamidou, Eucalyptus et Heraoua.

Zone 3 : elle comporte 23 communes qui vont bénéficier des deux systèmes appliqués aux deux premières zones. Ce qui veut dire que dans une même commune de la zone 3, il y aura des quartiers qui vont être alimentés de 8 h à 16 h un jour sur deux, et d’autres qui vont être alimentés tous les jours de 8 h à 14 h. il s’agit les communes de Bab el Oued, Bologhine, Baraki, Staoule, Birtouta, Ben Aknoune, El Biar, Cheraga, Dely Brahim, Ouled Fayet, Ain Taya, Dar El Beida, Bordj El Bahri, Douera, Khraicia, Kouba, Reghaia, Rouiba, Mehelma, Souidania, Stawali et Zeralda.