Plan de modernisation de Mostaganem: Le bâti colonial concerné par la réhabilitation

Plan de modernisation de Mostaganem: Le bâti colonial concerné par la réhabilitation
immeuble

La problématique des vieux immeubles datant de la colonisation dans le centre-ville de Mostaganem est sur le point d’être définitivement réglée. L’étude élaborée par les services techniques de la wilaya de Mostaganem sur l’évaluation du coût des travaux de réhabilitation et d’aménagement des immeubles est évaluée à 70 milliards de centimes pour ledit projet de restauration.

Dans le cadre de la modernisation de la ville des Mimosas, une étude a été établie pour réhabiliter 19 immeubles par degré de vétusté faisant partie du noyau historique de la ville de Mostaganem. La wilaya a bénéficié de 70 milliards de centimes qui serviront à cette restauration.

Le cachet architectural de ce tissu urbain doit être, en effet, préservé à l’exemple de l’architecture européenne et de différents décors. Les travaux concerneront le ravalement des façades, la remise en état des bas de balcons, les rampes et les cages d’escalier, l’étanchéité, bref tout ce qui touche aux aspects internes et externes des immeubles.

Il se trouve que ce patrimoine est aujourd’hui dans un état de dégradation avancée comme c’est le cas à la rue Satal-Djillali, la rue parallèle au boulevard Mohamed Khemisti dont les travaux de réhabilitation viennent d’être entamés. Cette opération sera généralisée pour toucher le reste des artères là où la restauration s’impose.

Dès que ce chantier sera achevé, une autre opération similaire concernera cette fois 53 autres immeubles à usage d’habitation à travers les rues des autres quartiers de la ville.