Le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA) prévoit dans son plan de développement une production de 7 millions de tonnes de granulat et de 25 millions de tonnes de ciment par an à l’horizon 2017.
S’exprimant, aujourd’hui à la safex, les représentants du groupe GICA ont fait part des réalisations du groupe ainsi que de son plan de développement. Ils ont indiqué que le groupe GICA est constitué de 23 filiales. Il y a 12 cimenteries, dont le groupe détient 100% du capital de 7 d’entre elles.
Pour ce qui est des cinq autres cimenteries, il détien 65% du capital. Le groupe GICA participe avec plus de la moitié de la production nationale en matière de ciment. «Cette année, le groupe a produit 51% de la production nationale. C’est-à-dire plus de 11 millions de tonnes», ont t-ils souligné.
Selon eux, la production de ciment est l’activité principale du groupe GICA mais il fait également, à travers trois entreprises, dans la production du granulat et du béton prêt à l’emploi.
S’agissant des perspectives du groupe, ils ont fait savoir que GICA projette la mise à niveau de ses cimenteries, de réaliser des lignes d’extension qui sont actuellement en production. Et en même temps, il projette la réalisation de 4 nouvelles cimenteries dans les wilayas de Tamanrasset, Bechar, Oum El Bouaghi et Relizane pour une capacité totale de 5 millions de tonnes. Ainsi, le groupe veut atteindre une production de 25 millions de tonnes de ciment par an à l’horizon de 2017.
Pour ce qui est du granulat, il projette de réaliser 9 stations de production avec une capacité de 7 millions de tonnes par an. Il envisage également la réalisation 15 stations pour la production du béton près à l’emploi. Interrogé sur les prix et les pénuries de ciment, les représentants du groupe GICA ont indiqué que le prix du ciment à la sortie d’usine est de 300 DA le sac et au niveau des centres de distribution, il est de 390 DA le Sac. C’est la demande importante très importante, qui fait que les prix sont très élevés au niveau des détaillants.
Dans le souci de répondre à cette demande, le groupe a lancé un appel d’offre pour l’importation de 450 000 tonnes pour cette année. Pour rappel, les importations algériennes en matière de ciment ont presque doublé durant les cinq premier mois de l’année en cours pour atteindre une valeur de 159,39 millions de dollars, contre 78,90 millions à la même période de 2012, soit une hausse de plus de 100%, selon les chiffres du Centre national de l’informatique et des statistiques(Cnis) des Douanes.
Lahcène Brahmi