Plan de développement de la SNTF à l’horizon 2015 : Plus de 10 000 km de réseau entièrement électrifié

Plan de développement de la SNTF à l’horizon 2015 : Plus de 10 000 km de réseau entièrement électrifié

Le ministre des Transports a annoncé, samedi à El-Oued, le début de mise en place d’un dispositif de signalisation et de communication pour assurer la sécurité du transport ferroviaire, avant de faire part de projets de nouvelles liaisons ferroviaires dans cette wilaya du Sud.

Intervenant lors d’une séance de travail, en marge de sa visite de travail dans la wilaya, le ministre des Transports, M. Amar Tou, a fait état d’un dispositif «sophistiqué pour assurer la sécurité des trains et de leurs passagers, basé sur un système de télécommunication mobile permettant de suivre l’activité des trains par les centres de contrôle, au niveau régional et central».

En outre, M. Tou a fait part d’un dispositif moderne de signalisation «dont la mise en place est assurée sur le terrain par des Algériens». En ce qui concerne les projets de nouvelles liaisons ferroviaires dans la wilaya d’El-Oued, le ministre a évoqué les projets de voie ferrée entre El-Oued et Djebel Onk (wilaya de Tébessa), El-Oued-Touggourt (wilaya d’Ouargla), et la localité de Still et son chef-lieu de wilaya El-Oued. La séance de travail a été aussi marquée par la présentation d’un exposé, par des cadres du secteur, sur le plan de développement du réseau ferroviaire en Algérie à l’horizon 2015. Il ressort de cet exposé la réalisation entre 2008 et 2011 de nouvelles lignes sur un peu plus de 2 000 km, faisant passer le réseau de 1 769 km en 2008 à 3 919 km en 2011. Ce réseau national, qui devrait passer à plus de 10 000 km, sera entièrement électrifié, à l’horizon 2015, a-t-on ajouté. Des projets dans d’autres types de transport réalisés à travers le territoire national, dont le métro et le tramway d’Alger, ont été également abordés lors de cette séance de travail. Le ministre, qui avait entamé samedi après-midi sa visite de travail à El-Oued, a procédé à l’inauguration de l’entreprise de transport urbain et à la pose de la première pierre d’un projet de gare routière au chef-lieu de wilaya. Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur les résultats probants réalisés par les entreprises de transport urbain (ETU) à travers les différentes wilayas où elles sont entrées en exploitation. «Ces entreprises ont été créées dans 34 wilayas du pays, et le reste devrait intervenir d’ici un mois à un mois et demi», a-t-il affirmé.

Dans ce contexte, il a appelé au respect de certains critères liés au transport de voyageurs, dont l’hygiène, la qualité des prestations, le respect des horaires et le respect des voyageurs. «Il appartient d’être une référence dans ce domaine, et à travers les différentes ré- gions du pays, et de donner aussi l’exemple aux transporteurs privés», a estimé M. Tou en soulignant que «le respect des critères précités doit l’être par l’ensemble». Le ministre des Transport, qui a entamé samedi après-midi sa visite de travail à El-Oued, a procédé à l’inaugu- ration de l’entreprise de transport urbain de la wilaya, dotée, dans une première étape, d’une flotte de 10 autobus de 100 places chacun. L’ETU d’El-Oued est appelé, dans sa phase de démarrage, à assurer 4 lignes de transport. M. Amar Tou a, en outre, procédé à la pose de la première pierre d’un projet de gare routière au chef-lieu de la wilaya. Ce projet, pour lequel est consacrée une enveloppe de plus de 534 millions DA, devrait être livré en juin 2013, selon les responsables qui en ont la charge. Le ministre des Transports, qui doit assister à la cérémonie religieuse à l’occasion du «Mawlid Ennabaoui», achèvera sa visite de travail dans la wilaya par une séance de travail qui devrait être consacrée à la présentation des projets de transport ferroviaire.

Sihem Oubraham