Le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid-Ahmed Ferroukhi, a souligné, jeudi à El Tarf qu’un délai de cinq (5) ans a été fixé, dans le cadre du plan Aquapêche 2020, pour doubler la production halieutique.
Intervenant lors d’une journée d’information sur le plan opérationnel Aquapêche 2020, à laquelle ont pris part des professionnels (armateurs, marins-pêcheurs, aquaculteurs, corailleurs, associations), des wilayas d’Annaba, de Jijel, de Sétif, de Guelma et de Skikda, le ministre a affirmé que ce plan a pour but de « définir les nouvelles priorités, les adapter et les hiérarchiser, conformément à une démarche prospective et réaliste, basée sur une approche participative ».
M. Ferroukhi a notamment insisté sur « les orientations et les mécanismes à mettre en place pour relever ce défi, en comptant sur nos propres capacités, afin de préserver la ressource et permettre sa valorisation ».
Inscrit dans le plan d’action du gouvernement pour la période 2015-2019, ce projet s’articule sur quatre axes d’intervention prioritaires, a -t-il déclaré.
Il s’agit de la promotion des filières de la pêche et de l’aquaculture, orientée vers l’intégration et la durabilité pour créer des emplois, de l’amélioration de l’approvisionnement du marché avec des produits diversifiés, de meilleure qualité et plus accessibles pour le consommateur, de la mise en place de dispositifs d’appui et de soutien adaptés au développement des filières de la pêche et de l’aquaculture et de la consolidation de la gouvernance, le renforcement de la gestion participative et l’intégration du secteur au développement des capacités de croissance de l’économie productive nationale.
Cette rencontre de concertation et d’enrichissement du plan Aquapêche 2020 s’inscrit, a indiqué M. Ferroukhi, dans le cadre de la poursuite des efforts déployés par l’Etat pour une meilleure maîtrise de la gestion du secteur dans le respect total de la loi.
Un projet de « charte d’adhésion volontaire pour un développement responsable et durable de la pêche et de l’aquaculture », sera, par ailleurs soumis pour discussion et adoption par les acteurs concernés.
De nombreux détails liés aux différentes phases de la feuille de route 2015-2019 ont été passés en revue par le ministre qui a, par ailleurs, révélé que la pêche au corail « reprendra à partir de l’année 2015 ».
Le ministre de la Pêche s’était auparavant rendu à l’Ecole de formation technique de pêche et d’aquaculture d’El Kala où il a procédé à l’inauguration d’un centre national de plongée sous-marine professionnelle.
Au nouveau port de pêche d’El Kala dont la réception est prévue pour la fin décembre 2014, il a notamment insisté sur « l’importance de veiller à livrer une infrastructure de qualité, réunissant l’ensemble des commodités ».
Une convention entre la direction de la pêche et des ressources halieutiques et l’université d’El Tarf a été signée, à cette occasion, dans la perspective d’initier étudiants et chercheurs à la plongée sous-marine à caractère scientifique.