Une femme se présentant comme l’épouse de l’international algérien de football Nadir Belhadj, qui évolue au club qatari Al-Sadd, a déposé plainte pour bigamie à l’encontre de son mari fin décembre à la gendarmerie de Sainte-Claude (Jura), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
La plaignante a découvert récemment que son époux s’était marié en juin 2011 avec une autre femme à l’ambassade de France au Qatar, en consultant l’acte de naissance du joueur dans le cadre de démarches administratives, a indiqué la procureure de Lons-le-Saunier (Jura), Virginie Deneux, confirmant une information du quotidien Le Progrès.
L’épouse, d’origine algérienne et domiciliée dans le Jura, a indiqué aux enquêteurs s’être mariée avec Nadir Belhadj en 2009 à Oran (Algérie), ville d’origine des parents du footballeur. Elle dit avoir eu un enfant de lui en juin 2011.
D’après elle, le joueur, âgé de 29 ans, a initié une procédure de divorce en Algérie, mais celui-ci n’est pas encore prononcé.
« Nous sommes au tout début de l’enquête et des investigations. La plaignante a fait des déclarations et nous a fourni des documents. Les enquêteurs de la gendarmerie doivent désormais vérifier s’ils sont exacts », a indiqué à l’AFP Virginie Deneux.
« La bigamie est rarement poursuivie au pénal. En général, ce délit est traité au civil », a précisé la magistrate. Si l’enquête conclut à la bigamie, le parquet pourrait demander l’annulation du deuxième mariage.
L’international algérien Nadir Belhadj, né à Saint-Lupicin (Jura), a joué en France, à Lyon et à Lens, puis à Portsmouth (1re div. anglaise) avant de rejoindre Al-Sadd, avec qui il a remporté la Ligue des champions d’Asie en novembre 2011.