Une plainte pour crimes contre l’humanité a été déposée à Paris contre des généraux algériens, dont Toufik Mediène et Khaled Nezzar, par un ressortissant algérien, Abdelouahab Boukezouha, a indiqué, samedi 9 avril 2016, le parti Union des Démocrates Musulmans (UDM) sur son site Internet.
L’auteur de la plainte a reçu une convocation pour le 25 avril prochain, l’invitant à se présenter devant la police judiciaire pour y être auditionné, peut-on lire dans la convocation.
Cette plainte, la deuxième après celle déposée en avril 2001 contre le général-major Khaled Nezzar, est instruite à Paris contre plusieurs généraux dont Toufik Mediène et Khaled Nezzar, mais aussi contre de hauts responsables politiques au pouvoir durant la période de la décennie noire.
Selon l’UDM, l’auteur de cette plainte, Abdelouhab Boukezouha, qui avait été contraint, à la suite de l’enlèvement de son fils, de retirer la première, est convoqué, comme le confirme la convocation ci-jointe, le 25 avril prochain devant la police judiciaire.
- Abdelouhab Boukezouha est invité à s’y rendre muni de documents prouvant la « responsabilité et la culpabilité des officiers généraux et des responsables politiques » cités dans la plainte, ajoute la même source.