Plaidoyer pour combattre le tabagisme au niveau des entreprises des hydrocarbures

Plaidoyer pour combattre le tabagisme au niveau des entreprises des hydrocarbures
plaidoyer-pour-combattre-le-tabagisme-au-niveau-des-entreprises-des-hydrocarbures.jpg

HASSI-MESSAOUD – Les participants aux septièmes journées de formation médicale continue ont plaidé, mercredi à Hassi-Messaoud (Ouargla), sur la nécessité de combattre et prévenir le fléau du tabagisme chez les travailleurs dans l’ensemble des entreprises des hydrocarbures.

Lors de la clôture de cette rencontre de deux jours, organisée conjointement par les entreprises nationales de forage et des travaux aux puits (Enafor et ENTP) avec l’établissent hospitalier d’El-Biar (Alger), les intervenants ont mis l’accent sur l’obligation de combattre le tabagisme au niveau des entreprises du secteur des hydrocarbures à travers la mise en place de conditions de travail idéales susceptibles de diminuer le stress en milieu professionnel.

Le chef de service de médecine interne à l’hôpital de Birtraria (Alger), Pr. Mansour Brouri, a indiqué que les travailleurs du secteur des hydrocarbures dans le sud du pays sont confrontés à des conditions extrêmes, à l’instar du stress et de la pression dus à leur profession, ainsi que du temps de travail, l’éloignement et l’isolement, ce qui les pousse à devenir des fumeurs invétérés.

« Les entreprises du secteur des hydrocarbures sont dans l’obligation d’assurer un cadre de travail adéquat à leurs employés, en leur proposant un soutien psychologique, tout en prenant des mesures radicales afin de leur interdire de fumer » dans leur lieu de travail, a-t-il ajouté.

Le Pr. Brouri a salué l’initiative prise par l’entreprise ENAFOR pour combattre le fléau du tabagisme à travers son projet, en cours depuis 2010.

Un projet, a-t-il dit, qui consiste en la mise en place d’un comité directeur anti-tabac constitué de médecins de l’ensemble des chantiers de l’entreprise, pour recenser le nombre de travailleurs fumeurs et l’élaboration d’une charte de l’entreprise pour combattre ce fléau, de même que la formation de médecins dans le domaine de la lutte anti-tabac, selon le responsable du projet, Malek Saber Djenane.

Ce fléau a atteint des proportions alarmantes au niveau national, avec un taux de 26% de fumeur pour la tranche 35/70 ans, selon les statistiques de l’Institut national de la santé public.

Les intervenants, lors de cette manifestation scientifique qui a réuni plusieurs médecins du secteur de la santé publique de différentes régions du pays, ont en outre abordé d’autres problèmes de santé relatifs essentiellement au régime alimentaire. Ils ont mis l’accent, dans ce sens, sur la nécessité de conjuguer les efforts en faisant participer tout les ministères concernés, à l’instar de la santé, l’éducation et le commerce, afin d’assurer un régime alimentaire en plus d’une pratique physique continue afin de préserver la santé de la société des maladies.