ALGER – La ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaa, a affirmé, dimanche à Alger, que les résultats des analyses physico-chimiques de l’eau de mer seront connus dans 10 jours au plus tard.
Dans une déclaration à la presse en marge du débat autour du plan du gouvernement présenté par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, Mme Boudjemaa a indiqué que les laboratoires de l’observatoire national de l’environnement et du développement durable procèdent actuellement à l’analyse de l’eau de mer pour déterminer le taux de pollution des plages, ajoutant que les « résultats seront connus dans 10 jours ». Sur la base de ces résultats, il sera possible de définir les plages polluées et concernées par la fermeture, a-t-elle précisé.
S’agissant de la décision du gouvernement concernant l’exploitation du gaz de schiste, la ministre a souligné que son département « veille avec sérieux à la protection de l’environnement », et qu’une « étude technique sera effectuée pour connaître les répercussions du gaz de schiste sur les nappes phréatiques et l’environnement » en général.
Le Premier ministre Abdelmalek Sellal avait souligné la semaine dernière dans ses réponses aux interrogations des membres de l’APN concernant le plan du gouvernement, que la nouvelle loi sur les hydrocarbures, adoptée l’année dernière par le Parlement, prévoit des « mesures relatives à la protection de l’environnement ».
Bien que reconnaissant l’usage de produits chimiques dans l’extraction du gaz de schiste, M. Sellal a fait savoir que l’exploitation de ce gaz n’est pas aussi néfaste pour l’environnement comme le pensent certains, ajoutant que l’extraction du gaz de schiste « se fera à long terme ».