L’origine du malaise qui a affecté 175 estivants dans les plages de Corso et Boumerdès-ouest vendredi et samedi derniers reste toujours inconnue.
Les résultats préliminaires des analyses bactériologiques effectuées sur des échantillons d’eau prélevées sur les plages touchées sont négatifs.
« Les résultats préliminaires des analyses bactériologiques sont bons, aucun microbe n’a été détecté », nous a déclaré hier après-midi le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Boumerdès, le docteur Namani.
La situation se stabilise dès lors qu’aucun nouveau cas n’a été enregistré depuis le deuxième jour de l’apparition de ce mal.
Toutefois, la situation définitive ne sera connue qu’aujourd’hui, avec l’établissement des résultats des examens physico-chimiques.
Le mystère qui entoure ce mal qui a touché Corso et Boumerdès au centre du pays et Aïn Témouchent à l’ouest et qui est apparu vendredi dernier reste donc entier.
Les professionnels de la santé n’ont en effet ni confirmé ou ni infirmé l’explication soutenant que c’est une algue toxique qui serait à l’origine de ce malaise.
A rappeler que les citoyens atteints par ce mal présentaient tous des « symptômes d’un syndrome grippal » avec des rhinites, une toux sèche et des rougeurs aux yeux.
Parmi les 175 cas admis au service des urgences, « il y en a qui ne présentaient pas ces symptômes, mais qui ont juste paniqué pour avoir fréquenté les endroits où le mal a été signalé ».
« Même cette catégorie de citoyens a été prise en charge au même titre que les autres », nous a confié une source médicale.
Les responsables locaux se veulent rassurants et déclarent qu’il s’agit d’un malaise bénin. Estimant que ce « n’est pas si alarmant », les autorités locales ont « préféré laisser les citoyens continuer à passer leurs vacances tranquillement ».
« On aurait tout de suite pris des mesures strictes si on avait le moindre doute sur la gravité de la situation », nous a-t-on dit.
« Tous les malades admis au service des urgences ont regagné leurs domiciles après avoir reçu les soins nécessaires et on n’a enregistré aucune complication », nous a déclaré encore hier le directeur de la santé de Boumerdès.
A rappeler que les responsables du secteur ont rassuré que « le cas de toutes les personnes admises dans les services des urgences de la wilaya n’est pas inquiétant et l’on n’a pas enregistré d’hospitalisation suite à ce malaise ».
Le Dr Namani nous a déclaré, hier, que le mal n’a pas connu de propagation et qu’il reste cerné dans le périmètre des deux plages mitoyennes de Corso et Boumerdès.
« Tous les malades recensés proviennent de cette zone et on n’a pas enregistré d’autre cas dans les autres régions de la wilaya », a-t-il soutenu.
Hier après-midi, nous avons constaté que le nombre de baigneurs a chuté sur les plages sus-citées.
Cela serait en partie dû à la panique provoquée par ce qui a été rapporté au sujet de ce malaise.
Il y a aussi la baisse de la température qui a affecté, ces deux derniers jours, la fréquentation des plages.