Le patron de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj a été l’invité hier du forum de l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA).
Plafonnement des salaires des joueurs professionnels
PAR MOHAMED FAYÇAL
Après avoir présenté ses condoléances à la famille du défunt journaliste Nadir Benseba, décédé jeudi dans un tragique accident de circulation à Zeralda, le président de la Ligue a ouvert le débat. Comme prévu, la question relative au plafonnement des salaires des joueurs professionnels s’est taillé la part du lion. Kerbadj a jeté un pavé dans la mare quand il a accusé les présidents de club d’avoir transgressé leur propre accord signé, en présence du président de la FAF, le 26 décembre dernier. «A la fin de l’année passée, un accord avait été signé par les présidents de club, à l’exception d’un. Mais finalement, ils n’ont pas respecté leur propre accord. Ce sont donc les présidents qui ont fait machine arrière. Que les joueurs ne viennent pas après se plaindre auprès de la Chambre de résolution des litiges. La ligue n’a aucune autorité sur les clubs à propos de cette question surtout que le plafonnement des salaires n’est pas une loi», déclare Mahfoud Kerbadj avant de renchérir : «La LFP n’est ni l’inspection des impôts, ni la police de contrôle. Le respect de l’accord relève des clubs». Malgré son dépit, le conférencier relève «une certaine amélioration dans la gestion des salaires avec le recours aux comptes bancaires pour le virement».
«Pas d’accession pour les clubs défaillants»
Renvoyant la balle dans le camp des clubs, Kerbadj a annoncé une nouvelle mesure prise par la FAF selon laquelle «les clubs qui seront déficitaires seront interdits d’accession en palier supérieur». Une décision confirmée par la FAF à travers un communiqué sanctionnant la réunion de son bureau fédéral rendu public sur son site officiel. Chose qui devra donner à réfléchir aux clubs, surtout ceux de la Ligue 2 qui ambitionnent d’accéder en division supérieure.
«Pas de problème de calendrier cette saison»
Mahfoud Kerbadj s’est penché également sur le sujet du calendrier. Il s’est montré rassuré quant au bon déroulement de l’épreuve. «Nous avons vécu l’année passée une saison exceptionnelle. Nous étions confrontés à un calendrier démentiel avec la participation des clubs algériens aux coupes africaines, les nombreux matches de l’équipe nationale et surtout la note de la FIFA qui nous imposait de terminer le championnat en mois de mai. Cela ne nous a pas empêché toutefois de terminer l’exercice à temps. En prévision de la présente saison, nous ne devons pas connaître les mêmes problèmes. Tout est prévu. Je cite le cas du début du championnat. Les trois premières journées se joueront successivement les 16, 23 et 30 du mois en cours. La quatrième journée, quant à elle, est décalée au 13 septembre pour permettre à notre sélection d’appréhender dans les meilleures conditions ses sorties en éliminatoires de la CAN contre l’Ethiopie et le Mali programmées pour les 6 et 10 du même mois», dira Kerbadj qui s’engage à faciliter la tâche aux clubs engagés cette année en épreuves continentales.
«Vers des journées étalées sur trois jours»
Toujours au sujet de la programmation, Kerbadj annonce la possibilité d’étaler des journées du championnat sur trois jours, à savoir les jeudi, vendredi et samedi. Une éventualité tributaire, selon lui « de la décision de l’ENTV qui détient l’exclusivité des droits TV sur le championnat professionnel. La Télévision nationale qui devra transmettre plusieurs matchs pour la même journée, n’a qu’à nous saisir pour prendre nos dispositions. Si ce n’est pas le cas, nous nous contenterons de programmer nos journées du championnat les vendredi et samedi».
«Pas de droits TV de L1 pour les chaînes privées»
Le président de la ligue a écarté toute hypothèse allant dans le sens d’ouvrir le droit aux chaînes de télévisions privées pour les matches de la Ligue 1. Quant au championnat de Ligue 2, c’est possible. Une chaîne privée est déjà pressentie, mais Kerbadj refuse de la dévoiler. «Les négociations sont actuellement en cours et pourraient aboutir prochainement à un accord». Kerbadj précise, par ailleurs, que le contrat de l’ENTV court pour deux saisons indiquant que sa structure n’engrange que 2% des droits. Le reste de la manne sera distribué entre les clubs suivant le nombre de matchs retransmis, faisant que les «équipes les plus attrayantes sont les mieux rémunérées».
«Pourquoi le début de championnat le 16 août»
Interrogé sur les raisons ayant conduit la Ligue de football professionnel à arrêter la date du 16 août, en pleine saison estivale et période des grandes chaleurs, pour donner le coup d’envoi du championnat, Kerbadj avance des raisons objectives : «C’est une décision visant à permettre aux joueurs sélectionnables d’avoir un temps de jeu en prévision des prochaines échéances de l’équipe nationale. Les internationaux locaux ont besoin au moins de deux à trois matches pour pouvoir être à la hauteur en cas de sélection chez les Verts».
«Les raisons de la non qualification de Bagayoko et Ghazi»
Au sujet des joueurs qui n’ont pas été qualifiés par la LFP après avoir signé leurs contrats au-delà de la date butoir de l’enregistrement (31 juillet), à savoir Bagayoko (USMH) et Ghazi (USMB), Kerbadj répond : « La loi, c’est la loi. Aucun joueur ne sera enregistré après l’expiration des délais. Il n’y aura pas de dérogation. Celle-ci concerne uniquement, selon les règlements en vigueur, les internationaux venus des championnats étrangers. Je n’ai pas le droit de créer un précédent. Je veille scrupuleusement au respect de la règlementation».
«La problématique des stades»
Concernant la problématique des stades qui ne répondent pas aux normes requises, l’orateur apporte les précisions suivantes : «Nous avons le stade d’El-Harrach et celui de l’Arba qui posent problème. Les travaux de la pose de tribunes amovibles sont pris en charge par la même entreprise. J’espère que les travaux prendront fin avant le début du championnat pour permettre à l’USMH et au RCA de jouer sur leur propre terrain. Dans le cas contraire, ils seront tenus de trouver temporairement un autre lieu. Pour le RCA, le stade de Brakni (Blida) offre une bonne solution». Et d’ajouter : «Les stades du 20-Août et de Bel Abbès, en travaux, seront, en principe prêts avant le début de la compétition».
«Les derbys algérois au stade de l’équipe hôte»
En raison de la fermeture du stade olympique du 5-Juillet qui fait présentement objet de travaux de réhabilitation, Kerbadj reconduit la même mesure de la saison passée consistant en la programmation des derbys algérois dans le stade du club accueillant. «J’invite, du coup, les supporters et les dirigeants à faire preuve de retenue et avoir une conduite exemplaire pour que les matches se passent dans le calme et la sérénité», appelle l’homme fort de la Ligue.
M. F.
Séisme : la LFP attend le rapport du CTC
Après le violent séisme ayant frappé la capitale le 1er août, des informations ont filtré faisant état d’un dommage subi par les stades du 20-Août et de Bologhine. Le président de la Ligue affirme avoir saisi les services du CTC pour le contrôle des stades en question, les plus anciens du pays. La LFP attend toujours le rapport du CTC.
Le NAHD au 20-Août, MCA à Bologhine
Les clubs algérois du MCA et du NA Hussein Dey ont fixé leurs lieux de domiciliation. Kerbadj révèle que le Nasria a choisi l’enceinte du 20-Août. D’après la même source, les Sang et Or y recevront le MOB ce samedi dans le cadre de la 1re journée de Ligue 1. Le Mouloudia d’Alger, lui, a jeté son dévolu sur le stade Omar Hamadi de Bologhine.
Trêve hivernale de 3 semaines
Comme le veut la tradition, les championnats observent une trêve hivernale. Celui de l’Algérie est programmé entre le 3 janvier et le 21 du même mois. C’est du moins ce qu’a annoncé Kerbadj selon lequel la trêve pourrait être revue au cas où les Verts atteindraient des tours avancés de la CAN 2015 au Maroc.
Gestion des stades : La LFP intercède
Le boss de la Ligue a révélé hier que son instance compte intervenir auprès des autorités locales des différentes wilayas afin de les inviter à céder le droit de gestion des stades le jour du match. Pour le moment, seul le club de l’USM Alger détient la gestion du stade de Bologhine.