Le sélectionneur roumain, Victor Piturca, s’est présenté hier en conférence de presse vers 13h pour parler de la rencontre amicale de ce soir qui mettra aux prises son équipe avec l’Algérie. Le coach roumain a fait savoir qu’il était content d’affronter une sélection qui s’apprête à disputer le Mondial, assurant qu’il alignera sa meilleure composante, afin de sortir vainqueur de ce match. «Je suis très content d’être ici et de préparer ce match amical face à l’Algérie. On affrontera un mondialiste et il est clair que ce match test sera très important pour nous. L’équipe d’Algérie dispose de très bons joueurs qui évoluent dans de grands clubs européens. Cela nous motivera davantage. La victoire remportée samedi dernier face à l’Albanie nous a mis en confiance et on espère poursuivre cette belle série de bons résultats. Il est sûr que j’alignerai demain (Ndlr, ce soir) les meilleurs joueurs que j’ai à ma disposition.»
«J’ai supervisé l’Algérie et je connais très bien certains de ses joueurs»
Avant d’aborder ce match amical, Piturca assure connaître assez bien la sélection algérienne et son style de jeu. Il affirme qu’il connaît très bien certains joueurs de l’EN. «Oui, je connais assez bien l’Algérie. Je l’ai vu jouer et j’ai mon idée. Je sais qu’elle a de bons joueurs, à l’image de Bentaleb, Taïder, Slimani, Soudani et Ghilas. Il faut que mon équipe soit méfiante et concentrée tout au long des 90’.»
«Le jeu offensif, sa grande force !»
Appelé à nous donner son idée sur la sélection algérienne, le patron de la barre technique roumaine dira : «L’Algérie peut se targuer d’avoir de bons joueurs, mais surtout un excellent coach. Je sais qu’elle nous posera beaucoup de problèmes. A mon avis et sur ce que j’ai vu, la force de cette équipe, c’est surtout son jeu offensif. On doit faire très attention et ne pas lui laisser beaucoup d’espaces. Pour ce qui est de ses points faibles, je pense qu’il n’y en a pas beaucoup.»
«L’Algérie, la Russie et la Corée du Sud sont du même niveau »
Sur les chances des Verts au prochain Mondial, Piturca affirme : «Il est clair que l’Algérie a toutes ses chances de sortir de son groupe et prendre part aux huitièmes de finale de cette compétition planétaire. J’estime toutefois que la Belgique est la grande favorite. A mon avis, l’Algérie, la Russie et la Corée du Sud sont du même niveau et il n’y a pas un énorme fossé entre elles et partent à chances égales.»
«Attention, on a une très bonne équipe et on ne visera que la victoire !»
Alors que beaucoup de spécialistes algériens avaient plus ou moins critiqué le choix du sélectionneur national et la FAF concernant le standing de nos adversaires pour ces deux matchs amicaux de préparation, Piturca a tenu à souligner la force de son équipe, expliquant qu’il ne sera pas facile aux Algériens de les battre. «La décision de Halilhodzic de jouer contre nous et l’Arménie a été certainement bien étudiée. Ce sera un véritable test pour l’Algérie, avant d’aller au Brésil. Ce que je peux dire, c’est que la Roumanie dispose d’une très bonne équipe, jeune et très talentueuse. On n’est pas qualifiés pour le Mondial, certes, mais on a des arguments à faire valoir. Pour ce match, on visera la victoire.»