Le vraquier Algérien « le Blida », arraisonné et détourné samedi 1er janvier 2011 par des pirates Somaliens au large d’Oman, a été finalement localisé dans les eaux territoriales de la Somalie.
Cinq jours après cet acte de piraterie, les autorités et les familles restent sans nouvelles des 27 marins, dont 17 Algériens.
C’est le ministre Algérien des transports, M. Amar Tou, qui a fait cas de cette localisation mercredi matin à Alger, en marge d’une journée parlementaire consacrée à la sécurité routière. Le ministre a précisé que la localisation est l’œuvre du centre des opérations de sauvetage et de sécurité (COSS). « Le centre des opérations de sauvetage et de sécurité a localisé le Cargo dans les eaux territoriales somaliennes », a affirmé Amar Tou, ajoutant que « pour le moment, les pirates n’ont formulé aucune demande. »
« Nous pouvons même grâce à ce système obtenir toutes les informations sur le navire et son inscription parce qu’il est enregistré à travers le monde. Nous pouvons le faire parce que les pirates n’ont pas encore coupé le système de communication qui est à bord du navire» , a-t-il ajouté.
Nacer Mansouri,directeur général de l’International Bulk Carrier (IBC), l’armateur du navire, indiquait de son côté qu’il fallait s’attendre à une prise de contacts avec les pirates avant une semaine. La localisation du cargo constitue donc la première information officielle livrée après quatre jours de black out intégral.
Une information qui est venue confirmer l’implication des flibustiers somaliens dans cet acte de piraterie, le premier du genre à viser un cargo battant pavillon algérien. Cette confirmation vient également balayer la spéculation qui a commencé à germer, notamment dans certains médias algériens, quant à d’éventuelles implications d’autres parties qui, par cet acte, auraient à l’idée de gêner l’Algérie dans son effort diplomatique visant à criminaliser le paiement de rançon dans les prises d’otages.
Si le cargo est désormais localisé, le sort des 27 membres de son équipage, dont 17 marins algériens, reste inconnu. Le ministre des Affaires étrangères a installé une cellule de crise et de suivi tandis que l’armateur a mis en place une équipe de soutien psychologique pour les familles des marins qui vivent dans l’angoisse.
Mardi, elles étaient nombreuses à affluer vers le siège d’IBC dans le quartier huppé de Hydra en quête de la moindre information pouvant les rassurer sur le sort de leurs parents ou de leurs proches pris en otages par des pirates sans foi ni loi, évoluant comme des poissons dans l’eau dans une Somalie totalement disloquée.
Le vraquier le Blida, qui transportait une cargaison de Clinker, naviguait, au moment de l’attaque des pirates, vers le Kenya, selon un communiqué des affaires étrangères et vers la Tanzanie, selon le communiqué de l’Opération Atlanta de lutte contre la piraterie en Somalie des forces navales européennes
Selon le directeur général de l’IBC, M. Mansouri, se fiant au dernier message du commandant du Navire, le Blida a été arraisonné par quatre flibustiers lourdement armés à prés de 150 miles au sud est du port de Salalah (Oman). Le Cargo a été affrété coque vide par CTI, une entreprise Jordanienne qui participe au capital de l’IBC à hauteur de 24,5%.